Le Gouvernement et le syndicat des enseignants ont trouvé ce mardi 8 janvier 2019 tard dans la soirée un accord « au forceps » sur les revendications des enseignants qui réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail depuis trois mois.
La signature du protocole d’accord aura lieu demain mercredi lors d’une cérémonie solennelle au palais du peuple, a annoncé Aboubacar Soumah, le leader des grévistes.
« On a tenu à ce que les représentants du Gouvernement se rendent ici, mais il s’est trouvé que le ministre du budget se trouve alité dans une clinique où il est sous perfusion. Ce qui fait que nous reportons la signature du protocole demain au palais du peuple », a notamment annoncé M. Soumah peu avant minuit.
L’accord trouvé ce mercredi va mettre fin à la crise qui secoue le secteur éducatif guinéen depuis l’ouverture des classes le 03 octobre dernier.
Selon nos informations, l’accord prévoit notamment le dégel des salaires des enseignants, l’ amélioration de leurs conditions de vie et de travail, la garantie de la liberté syndicale. Par contre peu d’informations filtrent sur le salaire de base à huit millions qui était le point nodal des révendications du SLECG. Afriqueguinee