Créer le 1er mars 1961, le corps de la paix signa un accord avec de coopération avec la Guinée en 1962 avec à la clef l’arrivée des premiers volontaires en 1963. Depuis cette date, c’est la 33è promotion qui a prêté serment ce vendredi 8 février au siège du Corps de la paix à Taouyah. Une occasion pour les diplomates américains en poste à Conakry, membres du gouvernement et cadres de l’administration guinéenne et partenaires de l’ambassade des Etats-Unis de se retrouver pour non seulement encourager les nouveaux volontaires, mais aussi pour célébrer et magnifier la coopération entre Conakry et Washington.

Ces 44 volontaires évolueront dans le pays profond en santé publique et en agroforesterie. Les 21 de la santé publique seront des acteurs clefs sur le terrain pour accroitre les connaissances et compétences des femmes et hommes en milieu rural pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques, améliorer leur santé et leur bien être grâce à une éducation à la santé et à la préparation à la vie active.

Dans le domaine de l’agroforesterie, les volontaires aideront à l’amélioration de la biodiversité, du rendement et de la durabilité des productions agricoles, booster le revenu des paysans et assurer la diversité alimentaire au sein des ménages.

Plusieurs discours ont ponctué la rencontre dont celui du directeur du Corps de la Paix, Bryan Cavanaugh, qui a souligné que cette cérémonie intervient après 9 semaines de formation axée sur l’apprentissage des langues nationales, l’adaptation climatique et la vie communautaire en Guinée. Cette formation s’est déroulée uniquement dans les langues nationales, sans la langue française.

Il a enfin demandé aux nouveaux volontaires de s’armer de courage et d’abnégation afin de répondre aux préoccupations des communautés d’accueil.
Le chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, Hugues Ogier, citera le discours de John Kennedy en 1960 tout en mettant l’accent sur la solidarité humaine avec l’aide et le soutien apporté aux nécessiteux.

Le directeur national de l’agriculture, Mohamed Lamine Touré, a déclaré que le développement rural et la santé communautaire, domaines dans lesquelles évolueront ces volontaires s’inscrivent en droite ligne des préoccupations du gouvernement. C’est justement avec le développement de ces secteurs que naitra le progrès, affirme le directeur national.

Mohamed Lamine Touré a en outre salué le courage de ces volontaires qui acceptent d’aller dans des endroits du pays où les cadres guinéens n’acceptent pas le plus souvent d’aller pour servir et vivre une nouvelle vie avec les communautés.

 

 

guineelive