Depuis sa nomination à la tête de la Direction Nationale des Impôts DNI, Aboubacar Makhissa Camara fait face à un défi majeur de mobilisation et de sécurisation des recettes fiscales de la Guinée, cette noble tâche d’innovation pour créer une rupture avec les pratiques du passé, qui consiste à la mise à disposition des vignettes aux services concentrés et déconcentrés de l’État.
La mise à contribution des opérateurs de banques et des services de téléphonies ont permis à l’État de recouvrir des centaines de milliards en moins de deux mois de ventes. Alors que bien avant la mise en application de cette innovation de placement des vignettes avec les organismes bancaires et des opérateurs de téléphonies mobiles,
Le taux de perception de cette vente avoisinait difficilement les 30% dans l’année. Aujourd’hui, nous sommes à 75 % en moins de 3 mois. Une autre mesure à été mise en application à travers les pénalités obtenues pour les retardataires dans le payement des vignettes, ces pénalités doivent être renversées au ministère de la sécurité pour motiver les agents dans le cadre des contrôles de vignettes sur le terrain. Cette mesure permettra au ministère de la sécurité de faire face aux besoins d’équipements et de création de meilleures conditions de travail en cas de gestion rationnelle de ce fonds.
Malgré ces résultats élogieux, d’autres cadres affamés à la recherche des postes pour s’enrichir sur le dos du contribuable invente des événements festifs pour coller à ce jeune technocrate, qui à parfaitement réussi son pari d’innover sa direction par des mesures phares permettant de réduire considérablement le déficit budgétaire de la Guinée. « Nous recommandons que d’autre licences soient effectivement mis à disposition de la Direction National des Impôts à savoir : les licences de pêches, des mines, et des services de téléphonies. Il y’a d’autres innovations qui sont attendus au cours des années à venir.
Avec ce jeune Directeur confirmé même par les institutions de bretons Woods de par sa maîtrise du secteur des Impôts et de son back rund de l’économie nationale. Nous insistons que ce directeur mérite d’être encouragé et protégé contre les prédateurs qui veulent agenouiller notre économie »
a confié un observateur sous l’anonymat
Il faut noter que la DNI doit mobilier un montant de plus de 500milliards GNF au comme de l’exercice 2017.Un pari qui est en passe d’être atteint dans les mois à venir.
Nous y reviendrons
Mohamed Camara