Le cadre de concertation des jeunes de Guéckédou organise un forum économique et social du 17 au 19 novembre 2017 dans le cadre du développement de la préfecture. L’annonce a été faite le mardi 17 octobre lors d’un point de presse organisé à la maison commune des journalistes à Conakry.
Selon le président de l’antenne de Conakry du cadre de concertation des jeunes de Guéckédou, Jean Tamba Koundouno, le coût total du forum économique et social de Guéckédou s’élève à 170.000.000 GNF sur fonds propres de l’organisation en collaboration avec l’ONG l’Alliance pour le Développement Intégré de la préfecture de Guéckédou (ADIG).
A rappelé que : « Guéckédou a connu des difficultés et continue encore à les traverser. De 2000 à 2001, la préfecture a été victime des attaques rebelles, en provenance du Libéria et de la Sierra Léone avec des dégâts matériels et humains importants. Cela a créé une indignation populaire, et l’abandon de la préfecture par sa population pour se refugier dans d’autres préfectures du pays et à Conakry », a-t-il confié.
Poursuivant son intervention,Jean Tamba Koundouno a fait comprendre qu’en 2014, Guéckédou a aussi été l’épicentre de l’épidémie Ebola, il y a eu des centaines de morts enregistrés et certains citoyens ont fuit la préfecture. Mais bien avant Ebola, Guéckédou a enregistré des cas de choléra, du VIH sida qui ont ravagé beaucoup de gens.
Avant de terminer ses propos : « C’est pourquoi le cadre de concertation des jeunes de Guéckédou prétend faire une rétrospection, un diagnostic de ces problèmes, à travers un forum économique et social afin d’élaborer des projets bancables dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, en faveur de la préfecture et les soumettre aux bailleurs de fonds pour financement», conclut-il.
Oumar KONATE