Après 385 ans d’existence sur terre, le village Gabalan a finalement une mosquée digne de nom. C’est une réalisation sur fond propre d’un fils de la localité, l’opérateur économique d’Elhadj Oumar Diakité à travers l’union des ressortissants et amis pour le développement de Gabalan » URADEG « .
Cette grande cérémonie d’inauguration de la mosquée de Gabalan a eu lieu, ce vendredi 17 février 2023 devant les filles et fils de la localité et plusieurs personnalités venues des quatre coins de la République de Guinée.
À rappeler d’abord que Gabalan est un secteur du district de Pennoun, de la sous-préfecture de Mafara et de la préfecture de Dalaba, créé en 1638 par Mbemba Manika.
À l’occasion de la cérémonie d’inauguration, Elhadj Oumar Diakité, donateur et fils de la localité dans son intervention, soulignera que : » Nous fils et filles de Gabalan, nous remercions Dieu, le tout-puissant Allah d’avoir nous donner la santé, la longévité et les moyens d’avoir réalisé ce rêve qui était de construire une mosquée pour nos parents et sages ici à Gabalan. La construction de cette mosquée met fin aujourd’hui aux calvaires de nos parents qui parcouraient plus de 6 à 7 kilomètres pour aller accomplir la demande du tout-puissant Allah. Donc, l’inauguration de cette mosquée aujourd’hui, devant les responsables religieux, les autorités venues de Dalaba, Conakry et de tous les horizons est une joie immense pour nous les donateurs de la mosquée de Gabalan, mobilisés autour de l’union des ressortissants et amis pour le développement de Gabalan » URADEG « , a – t-il – dit
Dans le même sens d’idée, la tête pensante du grand projet de construction de la mosquée de Gabalan inauguré ce vendredi 17 février 2023 ajoutera ceci : » aujourd’hui, je rends grâce à Dieu, le tout-puissant Allah, parce que cette mosquée est officiellement inaugurée devant mon père, Elhadj Ibrahim Diakité qui est un des doyens de ce village historique. Nous ne pouvons pas terminer cette grande cérémonie sans remercier les autorités préfectorales et surtout notre président colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement historique qui rentre aujourd’hui dans le livre d’or de la République de Guinée « , a – affiché Elhadj Oumar Diakité.
Mohamed Keita, un fils ressortissants de Gabalan qui réside à Conakry et qui a aussi participé à la grande cérémonie de l’inauguration de la mosquée, de sa part, dira : « ce geste d’Elhadj Oumar Diakité prouve suffisamment que les fils et filles de Gabalan sont unis. Voir un fils de la localité qui construit une mosquée ou qui fait des réalisations aux noms de tous ses compatriotes, cela est une chose à encourager et à féliciter. Nous prions Dieu, le tout-puissant Allah qu’il protège Elhadj Oumar Diakité, qu’il protège nos parents, qu’il protège notre association qui l’union des ressortissants et amis pour le développement de Gabalan » URADEG » et qu’il protège toute la République de Guinée et les Guinéennes et Guinéens « , a – t-il souligner dans son speech.
Pour terminer Elhadj Ibrahima Diallo, le secrétariat préfectoral des affaires religieuses de la préfecture de Dalaba précise : » Je suis très content et mes sentiments sont bons, cette inauguration à regrouper du beau monde. Cette mosquée, construite à Gabalan par les citoyens de Gabalan à la personne de leur fils bien-aimé, a regroupé du monde venu de tous les horizons. Un beau monde religieux venu répondre à l’appel d’un citoyen de la localité, j’avoue que sans risque de se tromper nous représentons le secrétariat des affaires religieuses de Dalaba à Gabalan aujourd’hui, avec une grande fierté, pour nous et pour ce village historique de la Guinée. On se rend compte que les citoyens qui sont là sont uni et cela constitue un atout de par la capacité des bénédictions des ancêtres. Cette mosquée répond parfaitement à la demande de la population, voir le dernier village du nord-ouest de Dalaba faire la fierté de toute une ville est une immense joie pour la population de Gabalan, mais surtout pour la préfecture de Dalaba. Nous remercions les fils de ce village qui dans un esprit social, humain, islamique ont soulager leurs parents de ne plus parcourir des kilomètres et des kilomètres pour accomplir les cinq (5) prières de l’islam. Ses parents ont tant souffert en traversant des distances pour accomplir leurs prières depuis des siècles et des siècles. Allez à la mosquée Beno-misidi et revenir à la mosquée de manika pour accomplir leurs prières était vraiment un calvaire. Aujourd’hui, nous pensons que l’islam à gagner à partir de cette mosquée. Nous remercions les autorités religieuses de la haute Guinée, de la basse Guinée, Moyenne Guinée et sans oublier Guinée forêtiere pour avoir rendu possible la réalisation de cette mosquée de Gabalan. Merci aussi aux autorités à tous les niveaux pour l’effort fourni. Et mention spéciale aux filles et fils de Gabalan pour ce geste historique et inoubliable « .
À noter que cette cérémonie solennelle inaugurale à mobiliser la jeunesse de Gabalan, mais aussi la jeunesse des villages environnants sans ignorer la grande participation des associations de femmes de Gabalan et d’autres villages pour la réussite de l’événement.
Fode SOUMAH