C’est un soutien de taille que vient d’obtenir les sages de Baro (Kouroussa, ville originaire de l’ancien Président Alpha Condé). Dans la discorde autour de la dépouille de l’ancienne première dame, Hadja Déjnè Kaba Condé, décédée le 08 avril dernier, à Paris, les trois (3) villages Kaba Kandara (Madina, Aliamounou, Karfamoriah) de la lignée de la sainte Mariamagbè Kaba, décident de se ranger derrière la famille de l’ex dirigeant guinéen.
Alors qu’Alpha Condé, sa famille biologique et celle politique ont opté pour le boycott des obsèques de l’ancienne Première Dame de la République, les trois (3) villages Kaba Kandara (Madina, Aliamounou, Karfamoriah) de la lignée de la sainte Mariamagbè Kaba, ont décidé de suivre les prescriptions religieuses et coutumières, au sujet de leur fille défunte Hadja Djénè Kaba, épouse Condé.
‘’Ainsi, ils restent solidaires de Baro et de toute décision prise par son époux devant Dieu, le Professeur Alpha Condé. Ainsi, instruction a été donnée aux ressortissants résidants à Conakry, de rester derrière la décision des sages de Baro, village de l’époux de leur fille’’, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce vendredi 14 avril 2023.
Dans une note manuscrite rendue publique jeudi 13 avril, le doyen de Baro, a annoncé le retrait des sages dans toutes les activités liées aux obsèques de Hadja Djènè Kaba Condé.
Malgré tout, les autorités de la transition ont promis d’honorer la mémoire de l’ex première Dame demain samedi 15 avril 2023. Une levée du corps sera organisée à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, avant un Symposium qui aura lieu à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. De là-bas, la dépouille prendra la destination de Kankan, où la défunte sera inhumée, en présence des autorités de la transition.
Le titre engage lemakona.com
Source : lerevelateur224.com