Sur les Champs-Elysées, à Paris, les fans de Johnny Hallyday se rassemblent pour un dernier hommage à leur idole. A partir de 12h (11h TU) ce samedi, le cortège funéraire de la star descend l’avenue parisienne, en direction de l’église de la Madeleine, où se déroule une cérémonie religieuse en présence d’Emmanuel Macron. Dès la nuit de vendredi 8 à samedi 9 décembre, les fans ont commencé à se rassembler derrière des barrières et sur les Champs-Elysées, pour attendre les célébrations. 1 500 policiers et gendarmes sont également mobilisés, pour éviter tout débordement.

Depuis le début de la matinée, ce samedi 9 décembre – et même depuis la veille pour certains – les fans de Johnny Hallyday se rassemblent à Paris. Tout au long des trois kilomètres qui relient les Champs-Elysées à l’Eglise de la Madeleine, plusieurs milliers de personnes se pressent contre les barrières et se préparent à commémorer leur idole.

Alors que le cortège funéraire a quitté le Mont Valérien en fin de matinée en direction de l’Arc de triomphe et des Champs-Elysées, sur place, la foule patiente. Certains, guitare à la main, jouent les tubes du chanteur populaire, repris en choeur par d’autres. Ils attendent de voir passer le corbillard aux vitres transparentes qui transporte le cerceuil de couleur crème du défunt jusqu’à l’église de la Madeleine, qui va accueillir une cérémonie religieuse à 13h.

Des Rennais, partis à 2h30 du matin de chez eux pour être à 8h à Paris, racontent à RFI être venus « rendre un dernier hommage à [leur] Johnny national ». Un chanteur qui les a « accompagné dans les moments heureux, malheureux, les peines et les joies ». Une femme de Villejuif, pour qui Johnny représente sa « jeunesse » n’imaginait pas ne pas venir aujourd’hui. Venue avec son mari, elle est « très émue ».

rfi