Les cas d’évasion deviennent récurrents ces derniers temps dans les maisons correctionnelles du pays. Après la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à Kaloum, où un détenu s’était évadé et le Commissariat Centrale de Police de cette même commune, où trois autres avaient pris la poudre d’escampette au vu et au su de tous les policiers de garde, d’il y a quelques jours, cette fois-ci, c’est au tour de la ville de Forécariah d’enregistrer le même scénario.
Selon une source bien introduite au sein du parquet général de la Cour d’Appel de Conakry, courant cette semaine, plusieurs détenus se seraient évadés de la prison civile de Forécariah avec la complicité sans doute de plusieurs responsables pénitentiaires de cette ville. Même si pour l’heure le nombre exact des personnes ayant pris la fuite n’est pas connu, cette autre défaillance du système pénitentiaire dans les maisons carcérales vient relancer le débat sur cette question de la protection des citoyens avec l’envahissement de ces « malfrats ». Prenant vent de cette nouvelle qui n’honore pas l’appareil judiciaire du pays, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry Alphonse Charles Wright se rendra ce jeudi 26 mai 2022 dans cette ville située à 90 km de la capitale pour s’enquérir de cette triste réalité et de prendre des décisions qui s’y imposent.
A rappeler qu’après l’évasion des détenus à la DCPJ de Kaloum et au commissariat central, plusieurs Officiers de Police Judiciaire (OPJ) avaient été suspendus par le patron du parquet général avant d’être présentés devant un juge.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com