RAPPEL À L’ORDRE À CELUI QUI S’AUTOPROCLAME HEUREUX DE SES FONCTIONS ET DE SA GESTION CHAOTIQUE !
Pour commencer, qu’il sache que le secrétariat de la FEGUIFOOT est bien géré par un secrétaire général bilingue, patriote, compétent, avec une grosse capacité managériale et de gestions des effectifs dans l’ordre et la cohésion ; un fervent catholique pratiquant qui connaît les textes et lois du football, plus loin, il est très professionnel. Il a une adresse et un parcours connu de tous au sein de la gendarmerie nationale qui est un corps d’élite en République de Guinée, il est colonel de grade rappelons aussi qu’il a servi dans les missions onusiennes, cela n’est pas fait pour tout le monde et il a siégé au CNT au temps de la transition.
Les dirigeants qui revendiquent d’être des exemples ou des modèles d’une bonne gestion au sein des institutions de football dans le monde, n’ont jamais été des chômeurs de luxe. Soit ils s’installent officiellement comme consultant, soit ils s’internationalisent par l’expertise.
Mais tous ceux ou celles qui ont hypothéqué l’avenir de plusieurs jeunes générations par le vol des ressources qui devraient servir aux jeunes paieront ; et comme ils le disent, Dieu ne dort pas. Le nouvel ordre de gestion du football, c’est la transparence, la compétence et l’intégrité, et tous ceux qui manquent de ces trois vertus n’ont pas de place dans le football ; qu’ils partent voir ailleurs.
L’actuel président de la fédération internationale de football Association (FIFA), Gianni infantino a toujours lutté contre la corruption dans le milieu footballistique.
C’est pourquoi d’ailleurs pendant sa campagne pour la présidence de la FIFA, infantino avait comme slogan » CORRUPTION ZÉRO ». Et son rêve est devenu une réalité, car ceux qui ont détourné de l’argent aux seins des institutions footballistique sont poursuivis à l’image du chat et la souris.
Dieu merci, actuellement la fédération guinéenne de football FEGUIFOOT est une référence selon les grandes instances du football CAF et FIFA, à travers leurs lettres de félicitations qui tombent tous les jours sur la table du secrétaire général Maurice Akoi Koivogui. Cela prouve suffisamment que, de nos jours, la FEGUIFOOT a une administration compétente et un secrétariat général qui est à tous les fronts pour l’honneur du football guinéen dans le monde avec un secrétaire général or-pair qui connaît les textes et lois du football mondial.
La FIFA dans sa dynamique de développement du football affiche, pas de corruption, ni de détournement. Et cela est un outil de travail précieux au sein de l’administration de la FEGUIFOOT, cette institution qui est aujourd’hui une référence en Afrique reste sur la ligne éditoriale de la FIFA et de la CAF comme jamais.
Cette bonne santé de la FEGUIFOOT, dérange aujourd’hui quelques anciens dirigeants qui ont dégradé cette maison à travers la corruption, le détournement, l’incompétence, la traîtrise, le clanisme. Oui, c’est bien vrai ! Parce que jusqu’à présent, ils s’agitent çà et là contre cette instance et ses cadres chevronnés. Ils oublient qu’ils ont été les bourreaux de plusieurs acteurs de football. Mais comme le ridicule ne tue pas, si un bourreau de plusieurs victimes se victimise cela veut dire tout simplement que Dieu est toujours au contrôle.
Mais pourquoi cette agitation ?
La question que des observateurs se posent est de savoir que, si ce n’est pas la FEGUIFOOT ses hommes ne peuvent pas vivent ?
Il faut dire les choses comme elles sont. Si une personne est incarcérée, c’est qu’elle est reprochée de quelques choses disons nous les vérités en face. Et cette histoire, nulle ne pourra la falsifier, même les écrivains du moment qui cherchent à blanchir un mur déjà sale ne pourront le rendre propre.
Nous devons pouvoir faire la différence, entre la justice et la vérité, le juge dit le droit, mais la vérité elle, elle reste absolue et intangible alors la seule vérité que le monde entier retiendra toujours, que vous avez trahi le football guinéen et le vaillant peuple de Guinée par le vol et la dilapidation des fonds alloués pour le rayonnement du football en République de Guinée.
En attendant, retenez que la fédération guinéenne de football ne sera plus à la merci des personnes corruptibles qui nagent dans la corruption comme dans d’une compétition de natation.
Merci à la FIFA pour cette lutte acharnée contre les bandits à colle blanche dans le football.
Fodé SOUMAH !