Après une première édition bien réussie. À travers l’accompagnement de la fondation KPC pour l’humanitaire, la structure Firawasport a lancé ce lundi 21 octobre 2024 à Conakry précisément dans la commune de dixinn dans la grande salle Gymnase du stade 28 septembre, la deuxième édition du tournoi de football Bundes communal qui regroupe 16 équipes de six (6) communes de la ville de Conakry. Notamment Matoto, Matam, Gbessia, Tombolia, Lambanyi et Kagbelen.
Le coup d’envoi du plus grand tournoi de bundes » petits poteaux » en Guinée initié par Djibril Touré connu sous le sobriquet » Firawa » a mobilisé plusieurs personnalités de la République de Guinée sans oublier la forte mobilisation de la presse sportive guinéenne. C’est la commune de Matam à travers l’équipe minime joe et la commune de Matoto à travers l’équipe 36 – 15 de sangoyah qui ont joué le match d’ouverture de ce grand tournoi communal organisé par la structure Firawasport.
À l’occasion du lancement officiel de la deuxième édition de ce tournoi bundes communal, Djibril Firawa Touré, PDG de la structure Firawasport qui est initiateur de ce grand événement sportif dira ceci : » Après l’organisation de la première édition avec succès. Nous nous sommes inscrit dans la continuité, aujourd’hui nous lançons la deuxième édition avec la mobilisation et l’engagement des 30 communes. L’objectif de cette compétition est de renforcer les liens d’amitié entre les 30 communes, mais c’est aussi de valoriser, moderniser le bundes. C’est pourquoi nous avons décidé d’enlever le bundes dans les rues et de le ramener dans cette salle Gymnase pour sécuriser l’intégrité physique des athlètes « , a-t-il affiché devant un parterre de journalistes présents à cérémonie.
En réponse à la question sur la particularité de cette deuxième édition du tournoi bundes communal, il soulignera ceci : » la particularité, c’est d’abord l’arrivée des nouvelles communes, la commune de tombolia qui n’existait pas dans le passé est représentée dans cette compétition, vous avez également Lambanyi, la commune de Gbessia, des nouvelles qui participent à cette compétition, je pense que c’est déjà une chose à saluer. Des nouvelles communes déjà installées participent à ce tournoi comme pour dire qu’il est ouvert à toutes les communes « , a précisé le patron de la structure Firawasport.
Pour terminer son intervention, en parlant de l’accompagnement pour la grande réussite de cet événement, Djibril Touré organisateur du tournoi bundes communal, a laissé entendre sans langue de bois que : » sincèrement, n’y était l’accompagnement de la fondation KPC pour l’humanitaire à travers son PDG Kerfalla Camara cette deuxième édition du tournoi bundes communal n’allait pas avoir lieu. Mais il m’a fallu juste l’appeler et il a accepté de m’accompagner. Je tiens à le remercier du fond du cœur pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse guinéenne « , a-t-il dit haut et fort Djibril Touré.
À noter qu’à l’occasion du match d’ouverture du tournoi bundes communal qui aura lieu du 21 au 3 novembre 2024, toute les communes participantes à la compétition de la structure Firawasport, on reçu leur équipement pour une participation digne. Elles sont habillées par la marque sogué en collaboration avec la structure Firawasport.
Fode Soumah