Depuis quelques jours les nouvelles ne sont pas bonnes pour le président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF et tout son état-major. Des informations croustillantes font actuellement les choux gras des journalistes, communicants, des observateurs du football et des internautes.
De par la réaction des uns et des autres on peut comprendre aisément que de 99% des guinéens ne veulent plus de bouba Sampil comme président de la FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL.
Ces derniers jours de nombreux scandales éclaboussent le locataire de la grande maison de teminataye, une plainte est déposée contre lui à la commission d’éthique de la FGF par un des vices président du Comité Exécutif qui demande d’ailleurs sa révocation.
En tout cas il (Bouba Sampil) est actuellement l’ombre de lui-même et comme on aime le dire le malheur ne vient jamais seul. Malgré que sa gestion catastrophique de de la fédération soit dénoncée depuis belles lurettes, les choses sont allées tres vite ces derniers jours. Tout commence par les deux sorties honteuses et humiliantes du sily national lors des 5ème et 6ème journées des qualifications pour la coupe du monde 2026.
Les résultats (la défaite contre l’Ouganda et le nul contre la modeste équipe de la Somalie) ont déclenché la colère des supporters présents au stade ALASSANE OUATTARA D’ABIDJAN qui d’ailleurs réclament le départ de BOUBAH SAMPIL. Ces mêmes supporters demandent le retour de l’ancien président MAMADOU ANTONIO SOUARÉ pour sauver ce qui reste du football guinéen.
Comme pour rien arranger, des révélations sur le détournement des maillots du sily national au profit de l’A.S.KALOUM club dont il est le président du conseil d’administration ont éclaté au grand jour dans un article publié par un média International après des enquêtes rondement menées. A cela s’ajoute le détournement de 70 mille dollars, montant reçu de la Fédération Royal Marocaine de Football comme ……d’un match entre la sélection des U23 de la Guinée et celle du Maroc.
Ces malversations viennent rallonger la longue liste des infractions et violations commises par sieur BOUBA SAMPIL.Tout cela étant de trop, un des vice-présidents de la FGF a introduit une motion de révocation provisoire lors d’une réunion qui se tiendra le 08 Avril 2025 à la Fédération Guinéenne de Football et qui sera entériné le 08 Mai 2025 à l’Assemblée Général Ordinaire.
Déjà des courtisans, des communicants, des pseudos journalistes à la recherche de la pitance, démarcheurs de voyages tapis dans l’ombres et des larbins se sont terrés dans des coquilles d’escargots et ne veulent plus être vu en public avec leur désormais ancien patron tellement leur champion les a foutu la honte.
Ils se sont pris à des hautes personnalités comme le Ministre BAIDY ARIBOT, MATHURIN BANGOURA, ANTONIO SOUARE qui ont servi ce pays juste pour faire plaisir au président controversé de la FGF Bouba.
Quelle inconscience ?
Les regrets sont grands à tous les niveaux, sur le plan national et international.
Des personnes qui ont contribué à mettre Bouba Sampil président de la FGF lors d’un processus électoral tronqué et digne d’un film hollywoodien sont très déçus de leur poulain.
L’autre grand problème que personne ne comprend est le mutisme assourdissant et la grande passivité de la commission d’éthique malgré toutes les plaintes pour violation grave des statuts et du code éthique de la FGF introduites à son niveau et qu’elle refuse d’examiner en fuyant totalement sa responsabilité. Non seulement elle refuse de s’auto saisir mais elle ne donne pas suite aux plaintes déposées. En tout état de cause, la commission d’éthique et son président le juge Diawara doivent des explications au peuple de Guinée.
On apprend d’ailleurs que les membres statutaires seraient prêts à les désavouer lors de la prochaine assemblée.
Des sources très concordantes nous informent que sauf cataclysme, le président Bouba Sampil pourrait être provisoirement révoqué lors de la réunion du comité exécutif prévue le 08 Avril 2025 du moins jusqu’à la prochaine assemblée qui doit se tenir le 08 mai 2025.
Abraham Lincoln Bangoura.



