A l’occasion de la finale de la 58ème édition de la Coupe Nationale de Guinée, qui a opposé le Horoya Athlétic au club légendaire le Hafia FC, le mardi 26 septembre 2017 au stade du 28septembre à Conakry. Après un score de nul et viège durant les 90 minutes de jeu entre les deux futurs représentants guinéens à la compétition africaine au compte de la saison sportive 2017-2018.

C’est au cours des épreuves fatidiques des tirs aux buts, 4 buts contre 1 but que le club champion de Guinée, les rouges et blancs de Matam ‘’Horoya’’ est tombé dans le champ de bataille face à son rival du jour le Hafia FC, qui a passé dix ans sans aucun trophée.

Avec cette victoire, le Hafia de Kerfalla Camara KPC brise le rêve des hommes d’Antonio SOUARE qui voulaient faire le doublé cette année comme dans un passé récent.

Apres le coup de sifflet final nous avons tendu nos micro aux deux entraineurs lisez leurs réactions.

L’entraineur victorieux, Mandjou Diallo du Hafia FC qui fait un rappel aux uns et aux autres : « Le horoya n’a jamais battu le Hafia en finale, je tire chapeau à mes joueurs. Vraiment techniquement, ils ont bien joué. Pour preuve, le milieu du terrain à l’occurrence ibrahima Sory Sanckon “Zidane ” n’a pu rien faire. Face à ces difficultés, l’entraîneur du Horoya a procédé pas mal de changements, il a mis beaucoup de joueurs à vocation offensive. Et nous, on est resté serein, puis on a essayé de boucler les ballons dans les intervalles. Ensuite, on a essayé de pousser cette équipe du Horoya jusqu’aux tirs aux buts .Après on a fait le dernier changement avec le troisième gardien de but qui bloque les penaltys .Donc aujourd’hui, c’est une fierté pour nous .On est très content >> a-affiché l’entraineur

De son côté, l’entraineur du Horoya, le français Victor Zvunka soulignera que :« Je me doutais un tout peu que ça allait être difficile, un match compliqué, parce que c’est un match de finale de coupe. Les joueurs du Hafia , ils ont eu leur meilleur niveaux de gagner la coupe . Aujourd’hui, il avait une équipe qui avait plus de mordant que nous. Alors je pense que les joueurs étaient un peu fatigués, ils étaient moins en jambe que d’habitude. Vous savez, on est là ça fait deux semaines. On ne peut pas leur demander d’être tout le temps à leur meilleur niveau. Je suis déçu… mais de toutes les façons, je tire chapeau à ceux qui ont raté les penaltys, parce que ça fait parti du jeu >> a-réconforté ses joueurs

A noter que,  l’une des nouveautés dans cette finale cette année, est la présence du premier Ministre Chef du gouvernement venu présider la rencontre en compagnie de son Ministre des sports et du patrimoine historique.

Fodé SOUMAH

(00224)656-29-01-96