
Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle que la révocation du très controversé président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF Bouba Sampil le 08 avril dernier est une pilule très amère pour son *ami* ministre de la Jeunesse et des sports. Keamou Bogola Haba avait ce jour, tout manigancé pour éviter cette révocation humiliante à son coéquipier…Bouba Sampil, mais en vain. Face à cette bérézina, le ministre et son protégé Bouba Sampil tentent le tout pour le tout pour semer le chaos et non chercher à être rétabli lors de l’assemblée générale ordinaire de la FGF prévue le 08 mai prochain.

Après avoir tenté de faire intervenir sans succès la FIFA pour invalider la décision de révocation provisoire de Bouba Sampil, le ministre des sports milite désormais dans une démarche de *Bouba ou le chaos*. Tellement désemparé, Bogola Haba a adressé hier lundi un courrier à la FGF où il menace de retirer la délégation du pouvoir en signifiant à celle-ci que son agrément a expiré depuis le 27 mars et que cela rend automatiquement obsolète toute décision majeure prise au-delà de cette date. Qu’il informera ainsi la CAF et la FIFA de cette mesure. Autrement dit pour le ministre, le très controversé président Bouba Sampil reste en poste. Il avait déjà menacé les membres du ComEx du fait que lui il ne reconnaît que son ami comme président de la FGF avant un courrier de la FIFA, au lendemain de sa révocation. Et comme par hasard, dès que Bouba Sampil a informé le ministre de l’arrivée imminente d’un courrier de la FIFA qui lui est défavorable, ce dernier s’est précipité à prendre cette décision touffue d’incongruité, affirme une source.

En se comportant ainsi, le ministre des sports affiche son ignorance et celle de son cabinet sur la maîtrise de simples textes. Puisque dans l’article 2 de l’arrêté que je cite:《Le présent arrêté qui a une durée de deux (02) ans renouvelable sera considéré automatiquement expiré, si avant la fin des trois (03) mois consécutifs à
l’échéance, la F.G.F n’aura pas demandé le renouvellement de son arrêté », fin de citation. En français facile, si la FGF ne demande pas le renouvellement avant le 27 juin 2025 soit 03 mois consécutifs à l’échéance du 27 mars 2025, l’agrément ne sera plus valide. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant( voir ci-dessous). L’ignorance du ministre Bogola Haba n’est d’ailleurs plus à démontrer puisqu’il faut juste voir ses déclarations sur la disqualification des cadets et l’élimination du Syli National Senior pour s’en rendre compte.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports cherche à travers ces différentes démarches contraires aux principes de la FIFA sur la non-ingérence des politiques, une suspension de la Guinée. Cette suspension permettrait ainsi à Bogola Haba à faire partir le Comité Exécutif de la FGF, qui a un soutien sans ambiguïté des membres statutaires qui valident à travers des courriers officiels adressés à la FGF, la révocation de Bouba Sampil et déclarent celle-ci conforme aux statuts de la FGF. Une révocation que la FIFA a aussi trouvé conforme aux statuts de la FEGUIFOOT.
David Tchopnn Bangoura !



