La semaine dernière, la Ligue Régionale de Football de Kindia a adressé un courrier au Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football pour lui rappeler le mandat de la FIFA et du retard accusé dans l’exécution de la feuille de route qui lui a assigné par celle-ci, deux jours après s’en est suivi une grande rencontre des acteurs du football guinéen qui demandait au CONOR non seulement un chronogramme, mais aussi un cadre d’échange et de dialogue afin que la transition au niveau de la Féguifoot se passe de manière participative.
C’est dans cette optique que le CONOR a précipitamment programmée des rencontres avec les acteurs du football guinéen pour dit-il échangé sur le processus électoral devant aboutir à la mise en place du nouveau comité exécutif à la Féguifoot.
Sauf que lors de la 1 ère journée de ces rencontres qui s’est tenue ce jeudi 10 Mars avec les clubs de ligue 1 et 2, la présidente du dit CONOR a mis de côté l’ordre du jour pour se mettre à dresser un réquisitoire sur la gestion du Bureau Exécutif sortant comme dans un tribunal en portant des accusations sans fondement.
C’est de la pure diversion et une manière de perdre le temps, car ce dont il s’agit, c’est l’exécution du mandat de la FIFA.
Il s’agit :
1 – De la gestion des affaires courantes
2 – Du toilettage des textes,
3- De la mise en place des commissions électorale et électorale de recours,
4- De l’organisation de l’élection pour la mise en place d’un nouveau Comité Exécutif.
On voit donc clairement que l’audit ne figure pas dans cette liste, à plus forte raison la mise en place de commissions permanentes ou l’ouverture des chantiers de construction ou de rénovation de quoi que ce soit.
Ces tâches sont dévolues au Comité Exécutif qui sera mise en place dans un mandat normal.
Le CONOR ne gère qu’une transition qui d’ailleurs est limitée dans le temps.
L’audit de la FIFA est continuel et le décaissement des subventions est subordonné à la justification des précédents payements.
Le Fédération Guinéenne de Football a toujours été félicité par la FIFA en matière de gestion administrative et financière et il y a des courriers qui en font foi.
Les membres de ce CONOR doivent être informés, formé et recadré sur le fonctionnement et les relations entre la FIFA et les associations nationales surtout en termes de gestion administrative et financière.
Et puis on a entendu dans les médias ‘’ on n’a rien trouvé dans les caisses’’, mais la subvention vient pour être gardé dans les caisses ?
C’est pour le fonctionnement, le football féminin, le football des jeunes et les projets, d’où les questionnements suivants :
– La Fédération, ne fonctionnait-elle pas ?
– Les Académies ont été mises en place avec quel argent ? Elles fonctionnent comment ?
En ce qui concerne les projets, sachez que la FIFA ne donne jamais de l’argent à une fédération, elle paye directement au fournisseur ou à l’entrepreneur.
Il faut aussi rappeler que quand la FIFA a assisté financièrement les fédérations pour aider le monde du football, quelle est l’entité sportive qui n’a pas été intéressée.
En tout cas, si l’audit fait partie de la mission du CONOR, qu’il le fasse de façon officielle ou bien qu’il arrête de nous divertir et de nous proposer un chronogramme pour la mise en place rapide d’un Comité Exécutif d’ici le 30 juin 2022.
D’ailleurs, on attend que le CONOR justifie les un milliard cinq cents millions.
(1.500.000.000 gnf) Reçu du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des autres montants reçus de la FIFA et de la CAF dont nous avons les situations.
Wassalam.
Fodé SOUMAH