Alors que l’étau se resserre de plus en plus autour de lui, le très controversé président Bouba Sampil chercherait désormais des alliés qui doivent sauver sa peau. Le PCA de l’AS Kaloum qui ne fume plus le calumet de la paix avec ses collègues du Comité Exécutif, excepté un ou deux sur 7 membres, s’est tourné désormais vers les commissions juridictionnelles, selon nos informations.
C’est dans cet ordre d’idée, qu’il multiplierait désormais les entrevues et les appels avec quelques membres des commissions d’éthique, juridique plus audit et conformité. L’objectif est de trouver des alliés au sein de ces différentes commissions afin de ne pas être évincé de la fédération guinéenne de football, renchérissent nos sources. Il se ventait déjà dans des milieux favorables, de ne rien craindre tant que ce sont des commissions qui décideront de son sort à la FGF me dit-on. Sauf que ceux qui l’ont trimbalé devant les juridictionnelles disent avoir prendre toutes les dispositions pour démasquer ses démarches. Une source proche d’eux, dit qu’ils ont même des preuves de ses différentes démarches ces derniers temps avec certains membres de ces commissions, y compris son secrétaire général Blasco Barry devenu aujourd’hui son allié par défaut.
Jeudi prochain, l’instruction du premier de ses nombreux dossiers, sera ouverte par la commission d’éthique. Bouba Sampil ainsi que les plaignants seront entendus me disent des sources.
La chute inéluctable de Bouba Sampil n’est désormais qu’une question de jours ou de semaines, tellement les charges contre lui pour violations des statuts sont irréfutables.
Aux magistrats qui meublent ces commissions, de dire le droit en mettant la Guinée au dessus.
David Tchopnn Bangoura