Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes ce 8 mars 2019. Fanta PERKINS, présidente de la fondation « Alpha Condé pour Humanitaire » (FPOB – Barack Obama) est à pied d’œuvre pour la grande réussite de l’événement à travers ses actes posés sur terrain pour le bonheur des guinéens et guinéennes sous la tutelle de sa fondation.
C’est dans cette option que, la rédaction de votre site d’informations générales et d’analyses lemakona.com à rencontré ce jeudi 07 mars 2019 à Conakry, la présidente de la fondation Alpha pour l’humanitaire, madame Fanta PERKINS pour parler des grandes lignes de cette cérémonie des femmes qui pointe à l’horizon.
Vous êtes femme leader en République de Guinée en quoi cela vous inspire de fêter une journée internationale des femmes ?
C’est une fête internationale des femmes, vue déjà que notre pays la République de Guinée porte le nom des femmes. Donc c’est une immense joie pour moi et pour toutes les femmes de Guinée, de l’Afrique et d’ailleurs pour célébrer cette fête de 8 mars qui marque l’histoire de la femme du monde. A travers cette grande fête je demande aux braves femmes de Guinée et du monde qu’ont sensibilise nos enfants dans les familles pour prôner la paix. Car sans la paix on ne peut pas vivre ensemble, sans la paix il n’y’a pas de développement. Donc cette journée doit aussi tourner autour de cette ‘’ PAIX’’. On ne doit pas oublier nos cultures, nous avons tous des cultures et elles sont très nobles. Et la Guinée est une famille.
Pour la célébration de cette fête quelle sont des actions qui vous avez prévu à travers votre fondation Alpha Condé pour humanitaire ?
Au mois de février dernier, pour bien préparer la fête des femmes, ma fondation est passée dans plusieurs quartiers de Conakry pour assainir avec un groupe de jeunes volontaires. Nous avons fait des sensibilisations auprès des femmes pour la réussite de l’événement. Nous faisons aussi beaucoup de dons sur dans le secteur de l’éducation par ce que sans l’éducation rien iras. Et ce n’est pas tous j’envisage organiser une formation pour plus de 500 femmes. Notre « fondation Alpha Condé pour l’humanitaire » a beaucoup de projets pour le futur mais le tout peut être possible que s’ils ont cultive la paix. Aujourd’hui il y’a beaucoup de mouvements qui viennent vers nous. Même la semaine passée j’étais à la Blue zone de Kaloum avec les femmes leaders dont je suis aussi membre. D’autres veulent même que la fondation soit leur marraine. Mais c’est petit à petit oiseau fait son nid.
Quelles sera la particularité cette année 2019 au cours de cette fête des femmes ?
La particularité sera que. Pour cette fête je suis très fiers qu’on utilise nos tenues africaines, cela déjà aide beaucoup de femmes et cela Crée des emplois pour la couche juvénile, je veux parler des jeunes. Je salue l’initiateur qui est le professeur Alpha Condé qui a su valoriser le textile guinéen. Et grâce à lui la femme guinéen n’as plus besoin d’aller jusqu’au Mali, au Sénégal ou à Dubaï etc. pour bien s’habiller. Ça c’est un acquis du président de la République. Et ce t’initiative du président Condé donne encore la valeur à notre culture.
En tant que femme leaders et présidente d’une fondation, quel appel avez-vous a lancé aux femmes pour la réussite de cette fête ?
Je demande aux femmes d’où qu’elles soient de partir massivement pour fêter cette journée internationale historique des femmes du monde. Cette fête n’est pas politique ni rien. C’est la fête de toutes les femmes. Il n’aura ni soussou, ni malinké, ni peulh, ni kissi, etc. il n’aura que la Guinée et les femmes. Nous sommes tout court des guinéennes et nous sommes fiers de l’être. Vive la Guinée, vive les femmes de Guinée, vive les femmes du monde. Toutes et tous demain pour la célébration du 8 mars.
Fodé SOUMAH pour lemakona.com