Le très controversé président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF Bouba Sampil a été révoqué provisoirement ce mardi 08 avril 2025 par le Comité Exécutif, le temps que la décision soit entérinée par les membres statutaires lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Mais avant le vote à l’unanimité de la motion de révocation, celui qui s’est autoproclamé lion solitaire, a tenté toutes les acrobaties possibles afin de rester à la tête de la FGF, sa vache laitière.
La veille de la réunion du ComEx, Bouba Sampil met dans le groupe WhatsApp du ComEx, la réponse d’un mail de la FIFA à qui il avait demandé aide pour échapper à la destitution. Sauf que la FIFA refuse d’interdire la réunion comme l’a sollicité Bouba Sampil. Il tente la manipulation du courrier et met son ministre Bogola Haba dans le coup pour dissuader les membres du ComEx, mais en vain.
Le jour j hier mardi, Bouba Sampil désespéré, convainc son ami ministre Bogola Haba de sortir un courrier demandant de surseoir à la réunion et à toute démarche de révocation du controversé président Bouba Sampil même à l’assemblée générale ordinaire, prétextant écrire à la FIFA. Bouba Sampil distille rapidement ce courrier à ses miliciens médiatiques pour embobiner les Guinéens et le ComEx, malheureusement, là également le coup échoue.
À 15h45, il vient en réunion après un retard accusé, évoquant ce courrier du ministère des sports pour annuler cette réunion. Il est confronté au niet du ComEx qui n’abdique pas. Il fait appeler Gelson Fernandes de la FIFA par son secrétaire général Ibrahim Blasco Barry, Gelson dit non je n’ai aucun pouvoir pour annuler une réunion d’une fédération. Blasco passe le téléphone à Bouba Sampil pour que ce dernier répète ce qu’il a dit à Bouba. Gelson réitère que la réunion peut se tenir. Face à cette bérézina, Bouba Sampil commence alors sa plaidoirie. Comme un employé qui a commis une faute lourde supplie son patron de le pardonner, Bouba Sampil demande pardon aux membres du ComEx avec des supplications accompagnées des larmes de crocodile, mais en vain. Les membres du ComEx sont unanimes, tu seras révoqué aujourd’hui me dit-on. Certains le conseillent même de démissionner pour sauver son honneur. Bouba Sampil persiste sa plaidoirie en recevant et demandant un par un les membres de le pardonner à cause de Dieu. Il fait cet exercice jusqu’aux environs de 20 heures avant de se rendre à l’évidence qu’il était trop tard pour lui désormais. Vient alors la manœuvre de la fuite en avant avec une déclaration à la presse afin de discréditer la réunion et la révocation future. Il menace de saisir la FIFA et le TAS pour cela. Après la déclaration, il sort précipitamment de la fédération, accompagné de ses laquais. Il n’y mettra plus pieds, puisque quelques minutes plus tard, la décision de sa révocation tombe. Le vote est sans appel, 7 voix sur 7 possibles ont voté oui pour son éjection.
Il ne reste plus qu’à attendre l’Assemblée Générale Ordinaire pour tourner définitivement la page de la gestion calamiteuse du football guinéen par Bouba Sampil. En attendant, Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé, assure l’intérim conformément aux statuts de la FGF avant éventuellement un vote de confirmation officielle au poste de président.
Ainsi se termina l’histoire du lion solitaire, transformé en chat pleurnicheur.
Le titre engage lemakona.com
David Tchopnn Bangoura



