L’ancien défenseur international guinéen Mory Fofana est candidat pour le poste de sélectionneur du Syli National. Il fait partie des 7 Guinéens qui ont candidaté pour succéder à Michel Dussuyer.
Pour moi, Mory Fofana répond plutôt au profil de Directeur Technique National. Intelligent et travailleur acharné, Mory Fofana qui est titulaire d’un brevet d’entraîneur de football ( BEF) depuis 2004 et d’une Licence UEFA A obtenue en 2015, était déjà dans le circuit de la DTN en tant que responsable des établissements de formation. À ce titre, il était chargé de la formation et de la coordination des académies de Nongo, de Kindia et de N’zérékoré. Puis il est devenu plus tard directeur du centre technique de Nongo durant le mandat du Comité de Normalisation.
L’ancien défenseur de l’AS Kaloum est entrain de passer actuellement une formation pour obtenir le diplôme d’entraîneur supérieur (DES) avant très prochainement d’obtenir la licence UEFA PRO. Intellectuel chevronné, Mory Fofana a toutes les qualifications requises pour être le remplaçant idéal de Kanfory Lappé Bangoura. Un directeur technique qui sera capable d’être la cheville ouvrière de la Fédération Guinéenne de Football-FGF en matière de formation des formateurs, éducateurs et entraîneurs mais également de penser à la politique sportive de notre football à court, moyen et long terme.
Il faut surtout qu’on mette en avant les anciens footballeurs guinéens qui ont servi dignement le pays et qui ont des compétences professionnelles. Et Mory Fofana est un exemple parfait.
David Tchopnn Bangoura



