On en sait désormais un petit peu plus sur les espérances du clan de l’ancien très controversé président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF Bouba Sampil. Il est par ailleurs important de préciser que la procédure de Bouba Sampil au tribunal arbitral du sport n’est pour l’instant qu’au stade d’intention( c’est à dire qu’il a saisi le TAS afin de porter plainte chez lui contre le ComEx), puisque pour qu’on parle de plainte, il faudra qu’il paie les frais de la procédure ( cela coûte plus de 20 000 euros) avant que la procédure ne soit engagée.
En attendant, derrière ces agitations, on en sait un petit peu sur les attentes du clan du président le plus contesté de l’histoire du football guinéen. À voir les écrits de ses soutiens, ils espèrent qu’il y ait une fronde de certains membres du Comité Exécutif pour faire tomber l’actuel bureau, ouvrant la voie à la mise en place d’un Comité de Normalisation. Cette démarche est entreprise après avoir échoué de convaincre Aly Arsène Bangoura de démissionner afin de faire tomber le Comité Exécutif qui aura ainsi moins que la majorité requise pour siéger. Les autorités guinéennes ne veulent pas d’un autre comité de normalisation. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est catégorique là-dessus me dit-on.
Que Bouba Sampil parte porter plainte au TAS, cela ne devrait sourciller personne, car c’est déjà une peine perdue. Les violations de statuts et les manquements au code d’éthique de la FGF qui ont motivés sa révocation sont sans ambiguïté et ne peuvent souffrir d’aucune contestation. Tout comme la procédure conduisant à sa révocation. Conscient de cet état de fait, son clan table désormais sur la tactique de la peur à travers la désinformation pour amener le chaos tant espéré. Hélas!
Malheureusement pour eux, c’est un coup d’épée dans l’eau. Les acteurs du football et le Comité Exécutif ont choisi de mettre l’intérêt du football guinéen en avant au détriment des guéguerres liées aux intérêts personnels.
David Tchopnn Bangoura



