Le football guinéen va de mal en pis. Avec la gestion du très controversé président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF Bouba Sampil, le football guinéen vit ses moments les plus sombres. Sportivement et financièrement, le football de notre pays a quitté le bord du gouffre pour être au fond du gouffre.
C’est dans ce contexte que la société GUICOPRESS a décidé de suspendre avec effet immédiat son contrat de sponsoring le liant à la fédération guinéenne de football pour dit-elle des manquements liés aux obligations contractuelles, peut-on lire dans un courrier en ma possession. Au delà des manquements, la FEGUIFOOT aurait demandé à la société GUICOPRESS un paiement de 23 milliards de francs guinéens, chose que l’entreprise a refusé de faire me dit-on. La raison est que l’entreprise aurait déjà payé une partie des 7 milliards 5 millions qu’elle doit verser chaque année pendant 4 ans à la FGF; il ne restait donc que le reliquat pour être au complet du montant payable chaque année, renchérissent mes sources.
Du coup, après ce refus de GUICOPRESS, la FEGUIFOOT à travers son président Bouba Sampil se serait tournée vers la FIFA pour demander à celle-ci de payer une avance de 300.000 dollars de la subvention qu’elle octroiera en 2025 à la Guinée afin de pouvoir organiser le championnat national 2024-2025. Là également la FIFA ne serait pas enclin à le faire car ne comprenant pas comment les fonds reçus par la Guinée en 2024 ont été vite dilapidés. Plus de 2 millions 500 mille dollars américains ont été perçus par exemple par la Guinée après son 1/4 de finale de la CAN 2024( prize money et marketing), disent mes sources.
Avec un tel climat délétère, un président contesté et accusé d’une dizaine de manquements par rapport à sa gestion de l’association footballistique nationale qu’est la FEGUIFOOT, comment peut-on espérer que la FIFA puisse accepter d’avancer des fonds pour soi-disant organiser le championnat, s’interrogent des observateurs. Le football guinéen est vraiment mal barré avec le très controversé Bouba Sampil à sa tête. Il est grand temps de se débarrasser de ce mal avant qu’il ne soit trop tard pour notre football.
Il faut noter qu’en République de Guinée, le football guinéen est toujours en danger comme jamais.
Le titre engage lemakona.com
David Tchopnn Bangoura !