C’est sous le slogan » faisons du mérite quelque chose du beau et de grand » que ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en parfaite collaboration avec le gouvernement de la transition du colonel Mamadi Doumbouya, ont organisé ce samedi 12 août 2023 la journée des élites de l’école guinéenne au chapiteau by Issa du palais du peuple dans la capitale Conakry.
Cette grande cérémonie initiée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été organisée sous la haute autorité du président son excellence colonel Mamadi Doumbouya qui d’ailleurs a été représenté par son premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard GOUMOU.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing à adresser sa profonde gratitude et ses remerciements renouvelés à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, colonel Mamadi DOUMBOUYA pour les innombrables efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur du secteur de l’éducation et de la formation. Que Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou trouve également ici mes sentiments de profonde reconnaissance pour tout l’accompagnement en vue de l’atteinte des objectifs assignés à mon département.
Poursuivant son intervention devant les parents des lauréats dans le cadre de cette journée spéciale dédiée aux élites de l’école guinéenne pour l’année scolaire 2022 – 2023, il soulignera ceci : » je voudrais à cet instant solennel, magnifier les résultats exceptionnels obtenus par chacun des lauréats du Certificat de fin d’Etude Elémentaire, du Brevet d’Etudes du Premier Cycle, du baccalauréat toutes options et profils confondus. Ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts acharnés, de nuits blanches, de remises en question et de détermination inébranlable. Qu’il me soit permis de citer : 𝗔𝗱𝗼𝗹𝗽𝗵𝗲 𝗜𝗿𝗲𝗻𝗲 𝗞𝗼𝗹𝘆 (𝗡’𝗭𝗲́𝗿𝗲́𝗸𝗼𝗿𝗲́) 𝟭𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗦𝗠 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝟭𝟴,𝟵𝟵, 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟭𝟵𝟴𝟱, 𝗙𝗮𝘁𝗶𝗺𝗮 𝗖𝗵𝗶𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗦𝗼𝗺𝗽𝗮𝗿𝗲́ (𝗥𝗮𝘁𝗼𝗺𝗮) 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗦𝗦 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝟭𝟳,𝟳𝟮, 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟭𝟵𝟴𝟱; 𝗞𝗮𝗿𝗮𝗻𝗺𝗮𝗱𝘆 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼 (𝗚𝗮𝗼𝘂𝗮𝗹), 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗕𝗘𝗣𝗖 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝟭𝟵,𝟬𝟱 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲, 𝗙𝗮𝘁𝗶𝗺𝗮 𝗖𝗵𝗿𝗶𝗰𝗵𝗶𝗻𝗮 𝗗𝗲𝘃𝗮𝗸𝗶 𝗠𝗼𝘂𝗹𝗼𝘂𝗴𝘂𝗶 (𝗥𝗮𝘁𝗼𝗺𝗮 )𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗘𝗘 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝟵,𝟱𝟲
𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗻𝗼𝗺𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗼𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗻𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘀 𝗶𝗹𝗹𝘂𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗻𝗲́𝘀 𝘁𝗲𝗹𝘀 𝗾𝘂𝗲 : 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔 (𝗗𝗚 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗻𝗲𝘀) 𝟭𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗕𝗮𝗰 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟴𝟱, 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗮𝘁𝗵𝘀 – 𝗣𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 ; 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗕𝗔𝗛 𝟭𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗕𝗔𝗖 𝟭 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟴𝟲 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗕𝗔𝗖 𝟮 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟴𝟳, 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗠, 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗻 𝗞𝗮𝗹𝗹𝗲́ 𝗕𝗘𝗥𝗘𝗧𝗘 𝟭𝗲𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟵𝟴 , 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗘 », a-t-il affiché le ministre.
Dans le même sens d’idée, il ajoutera également que : » Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’inclusion si chère à Monsieur le Président de la République, nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au bac à sa 12ème tentative, de M’Mahawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Nema Victor Kolié qui ont tous décroché le bac malgré leur état physique. Ceci, comme pour dire que chaque élève, quelle que soit sa situation, mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite », a – précisé haut et fort le ministre Guillaume Hawing.
Pour mettre un terme à son speech, le patron de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en s’adressant aux élites de l’école guinéenne au courant de cette année scolaire dira : » 𝗖𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲𝗮𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗶𝗽𝗶𝗲𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, je vous félicite du fond du cœur pour vos réalisations exceptionnelles. Votre succès est un témoignage de votre dévouement et de votre engagement envers l’apprentissage. Continuez à poursuivre vos rêves avec détermination et à travailler pour un avenir meilleur. Dorénavant, vous êtes les ambassadeurs de l’excellence et de la résilience, les modèles qui inspirent et guident les futures générations « , a – laissé entendre le ministre Guillaume Hawing sous l’œil vigilant des partenaires de la Journée des Elites de l’Ecole Guinéenne (ANSUTEN, Orange Guinée, FirstBank Guinée et l’ONG Territoires) qui trouvent aussi à travers ces mots, la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Qu’ils en soient également vivement remercié.
Pour terminer cette grande cérémonie organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sous les hospices du gouvernement guinéen pour rendre un hommage mérité aux élites de l’école guinéenne, le premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard GOUMOU dira ceci : » L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Le moment dont nous célébrons est crucial, dans le parcours éducatif de notre nation, de noble boulversement de valeurs, de doute, d’apaisement moral, d’affaiblissement scientifique et culturel. Mais, Dieu merci, avec le CNRD, c’est le haut niveau, la renaissance, le rétablissement des valeurs et principes basés sur le mérite. Je suis donc heureux de savoir que, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a pris l’initiative de délivrer les diplômes spéciaux aux admis, ayant atteint des moyens exceptionnels suivant les différents examens », a indiqué le premier ministre, Dr Bernard Gomou, dans son discours.
À noter que la cérémonie a pris fin par la remise des prix et cadeaux aux lauréats des examens nationaux 2022 – 2023 en République de Guinée.
Fodé SOUMAH