Suite au courrier que la FIFA a envoyé hier, de mauvaises langues font déjà l’intox pour faire croire que la liste de Bouba Sampil qui a enregistré 4 défections officielles, est encore éligible pour l’élection du 6 janvier prochain. Ces mauvais esprits parlent de cooptation du président pour remplacer les démissionnaires une fois élu. Ce qui n’existe nulle part dans les statuts et dans le code électoral de la FEGUIFOOT. Il faut retenir que dans ce courrier, la FIFA n’a pas encore eu les informations sur les derniers développements puisque la Commission Électorale ne l’a pas encore informé à travers un document officiel. Elle rappelle d’ailleurs à cette CE de faire respecter les textes réglementaires en la matière en Guinée. Avec les démissions de 4 des 13 candidats sur la liste de Bouba Sampil, il n’en reste pour l’instant que 2 listes éligibles pour le scrutin du 6 janvier ( les liste de Abdoul Karim Bangoura » AKB » et de Almamy Sylla).
Voici les raisons :
1- l’article 29 alinéas 2 et 3 des statuts concernant l’élection du Comité Exécutif de la FGF dit clairement que chaque liste doit avoir au moins 3 femmes. Une condition que ne remplit pas la liste de Bouba. Il dit également que la liste doit indiquer les noms de vice-présidents. Bouba n’en a désormais que 2 au lieu de 3, après le retrait de Ifra Dieng.
2- les conditions d’éligibilité à l’article 36 point 1 sont également précisées: le comité exécutif est composé de 13 membres dont au moins 3 femmes. Bouba Sampil n’a que 9 personnes sur sa liste dont 1 femme. Ce qui ne répond pas aux critères d’éligibilité.
3- pour finir, l’article 11 point 5 du code électoral stipule qu’en de pareils cas je cite « en cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait constaté par la Commission Électorale d’un candidat figurant sur la liste prévue à l’article 11 point 2, la Commission Électorale décide, s’il y a lieu de rouvrir les délais pendant lesquels des candidatures nouvelles peuvent être déposées. Dans ce cas une nouvelle date du scrutin est fixée dans les conditions prévues à l’article 11. » fin de la citation.
Il est important que le Secrétaire général de la FGF ainsi que la Commission Électorale fassent chacun en ce qui le concerne conformément à leurs prérogatives définies dans les statuts et dans le code électoral, respecter les statuts et le code électoral qui régissent le bon fonctionnement du football guinéen. À moins de vouloir travailler pour rien, car en cas de saisine des juridictions compétentes par une des parties concernées par le processus électoral, l’élection sera annulée et le travail effectué sera nul et sans effet.
David Tchopnn Bangoura