La reconnaissance est l’œuvre des hommes forts. C’est cette optique qu’un hommage mérité a été rendu à M. KONGUI TOUNKARA directeur préfectoral de l’éducation dans la préfecture de Guéckédou pour ses multiples actes posés pour le développement de l’éducation en République de Guinée particulièrement dans la ville de tchendenant Dembadouno de Guéckédou.

Cette grande cérémonie de reconnaissance des mérites aux efforts incalculables de M. KONGUI TOUNKARA a eu lieu, le mardi 15 août 2023 à sonfonia dans la commune de Ratoma (Conakry) sous initiative de I’Association des Amis du Lycée Josif Broz Tito de Guéckédou, en abrégé ALYTIG.

À rappeler que monsieur Kongui Tounkara qui est célèbré aujourd’hui, n’est plus à présenter. Il est le directeur préfectoral de l’éducation dans la préfecture de Guéckédou. Il est également cet homme qui est à tous les fronts pour l’honneur de la préfecture de Guéckédou mais surtout pour le rayonnement de la jeunesse de cette localité à travers l’éducation et jusqu’à présent il continue encore à enseigner malgré  son titre d’DPE, c’est pourquoi d’ailleurs il répond parfaitement aux attentes des membres du comité national de rassemblement pour le développement « CNRD » sous l’œil vigilant du président de la République le colonel Mamadi Doumbouya.

Dans sa communication, le président de I’Association des Amis du Lycée Josif Broz Tito de Guéckédou M. François M’pan Tolno soulignera à l’occasion de cette cérémonie solennelle de distinction que :  » Aujourd’hui est un grand jour pour l’éducation guinéenne en général, et celle de la préfecture de Gueckedou en particulier. Je sais que quelques-uns d’entre nous auront la possibilité de s’exprimer. Mais permettez de prendre la parole au nom de tous les anciens élèves présents ici, pour dire merci à Monsieur Kongui Tounkara pour l’engagement et le professionnalisme dont il a fait montre dans l’éducation de la plupart d’entre nous « , a-t-il affiché 

Dans le même sens d’idée, il placera également devant l’assemblée que :  » Monsieur Kongui, vous êtes un pédagogue exceptionnel, une source intarissable de connaissances, un passionné de l’enseignement, un monument de l’éducation guinéenne ceux qui vous côtoient ou qui vous ont côtoyé, notamment vos élèves savent que vous consacrez depuis plusieurs années, avec joie et dynamisme, votre énergie pour le développement de l’école guinéenne. Je suis certain, que malgré ces nombres d’années déjà bien remplies par de loyaux services, la majeure partie d’entre nous, pour ne pas dire la totalité, souhaitent vous voir poursuivre cette aventure, car vous avez encore plein d’énergie. Après vos prouesses à Labé, vous avez posé vos valises à Guéckedou et rapidement, vous avez gagné les cœurs des habitants de toute cette préfecture, d’abord en tant qu’enseignant et animateur pédagogique, ça, c’est n’est pas donné à qui le veut, mais qui le peut. Nous vous célébrons aujourd’hui parce que vous êtes une icône pour les écoles guinéennes et la République de Guinée a toujours besoin de vos services pour le rayonnement de sa jeunesse « , a – précisé François M’pan Tolno président de l’association des Amis du Lycée Josif Broz Tito de Guéckédou.

De son côté, le grand récipiendaire de ce satisfecit de reconnaissance des anciens élèves du lycée Josif Broz Tito, M. Kongui Tounkara, directeur préfectoral de l’éducation à Guéckédou, très satisfait de cet acte de reconnaissance, dira aussi haut et fort que :  » je prends la parole au nom de notre Ministre Guillaume Having artisan de la valorisation du mérite scolaire pour leur dire grand merci pour leur initiative. Merci au Gouvernement de Transition, au CNRD et au président colonel Mamady Doumbouya pour l’attention et l’appui au secteur éducatif. Après avoir servi loyalement aux lycées wouro de Labé, de Tito et Lycée collège Bambo de guékédou, ma citation « J’ai dédié ma carrière professionnelle pour la formation et la réussite de mes élèves qui sont mes 1ers fils « . Les bons résultats de guékédou ne sont nullement une surprise guékédou est une grande zone éducative avec la présence et l’apport de L’ONG Plan international guinée, PAM, UNICEF, etc. Merci à tous les encadreurs scolaires les partenaires et enseignants pour les efforts consentis à guékédou pour la réussite des élèves. VIVE L’ÉCOLE GUINÉENNE VIVE le mérite scolaire », a – laissé entendre le refondateur de l’éducation dans la ville de tchendenant Dembadouno de Guéckédou.

Salon les initiateurs de cette cérémonie de reconnaissance, le rayonnement de ce monument appelé M. Kongui Tounkara dépasse l’espace géographique de Guéckedou et s’étend désormais à toute la République de Guinée. Les derniers résultats obtenus par la préfecture de Guéckedou sont une illustration parfaite de cette affirmation.

À noter que l’objectif de cette cérémonie de reconnaissance aux multiples actes quotidiens posés par M. Kongui Tounkara dans le cadre de l’éducation est de renforcer l’amitié et la solidarité entre les anciens élèves du Lycée TITO; promouvoir l’intégration et la responsabilisation des anciens élèves du Lycée TITO; et d’appuyer les actions de développement en faveur de l’éducation, de l’environnement, de la santé et l’hygiène communautaire, etc…

Fodé SOUMAH