Après le Hafia 77, sous l’épopée de Petit Sory, Chérif Souleymane, Morciré Sylla, la Guinée peine à soulever un autre titre continental, malgré les efforts consentis par les différents acteurs. Et, toujours à la recherche de son identité, à travers la nouvelle génération, la Guinée totalise à son compteur un bilan déplorable. Une situation qui interpelle, pourtant l’équipe est présente régulièrement à la CAN ces dernières années. Qu’est-ce explique cet état de fait ?
Ce dimanche, 09 avril 2023, invité chez nos confrères de la radio Espace, un témoin oculaire des compétitions du Hafia 77 a évoqué selon lui les raisons des nombreux échecs du Syli National.
<< Le Hafia 77, les coupes qu’ils ont remportées, ils partaient à « Yongonsaly », village situé à Boké. On les a dit » quand vous prenez la coupe, amenez-la on va prier. Elle fera le tour de l’Afrique mais, elle nous reviendra ». C’est ce qu’ils ont refusé, ils sont répartis sans amener la coupe. Ça été une discussion entre les joueurs, une vraie discussion… Nous qui avions vécu cela, nous ne sommes que 2 vivants maintenant >>
Poursuivant, il précise << Je suis parti à Yongonsaly plus de trois fois. Ils m’ont dit : » vous voyez le problème du football guinéen, ils ont pris la promesse, ils n’ont pas amené la coupe. Demandez pardon aux sages, envoyez la cola pour tenir la promesse qu’ils ont pris », cela m’a été dit là-bas trois fois. J’ai dit, « nous les pauvres, quand tu vas là-bas pour ça, ils diront que tu es venu chercher de l’argent ». Donc, si j’ai l’occasion, je peux le dire. C’est une affaire de la Guinée, si la Guinée gagne, c’est le monde qui a gagné >, martèle-t-il.
Pour tenir cette promesse, ce sage de la localité de Yongonsaly dira que : << le mensonge n’est pas bon, c’est le problème de la Guinée. Moi, ce que je voudrais, si c’est possible de mandater une délégation, de Conakry à Kamsar, je vais les conduire jusqu’à Yongonsaly… C’est pour que nous aussi nous puissions avoir la coupe. Les enfants ont joué mais, c’est toujours une petite équipe qui les élimine >> .
Est-ce la solution ? il répond : << Non, je ne suis pas Dieu. Ce qu’ils ont dit, c’est ce que je suis en train de vous dire. Alors, dire s’ils font ça la Guinée va remporter la coupe, je vous ai menti. Je ne joue pas là-bas. Quand ils étaient partis, j’étais là-bas. A chaque fois que je pars là-bas, ils me disent cela. Quand le Hafia est gâté, on est reparti. ils ont dit la promesse que vous avez prise n’a pas été respectée.
Ce qu’on a l’habitude de faire, c’est de partir avec deux vaches en compagnie des condiments, plus la cola pour les sages. Et, chaque voyage que le Hafia FC a effectué à Yongonsaly, c’est ce qu’ils font. Arrivés là-bas, on égorge les deux vaches, tout le monde mange. On passe deux jours là-bas, le troisième jour tout le monde se retourne >>.
Pour enchérir, l’ancien attaquant du Syli National, Kaba Deing dit << Papa, ce que vous avez dit, c’est vrai. Moi-même je me suis lavé là-bas quand je jouais à CIK. On a été champion avec le CIK. Nous avons été
reçus à Kolaboui. Je peux témoigner cela, je connais Yongonsaly. Le lieu dont le vieux parle je me suis lavé là-bas et on a été champion. Dire que les joueurs de Hafia qui ne sont pas morts doivent aller là-bas, s’ils aiment le Syli National, il faut qu’ils partent >>, conseille l’ex joueur de l’équipe nationale.
Alsény Savané pour avenirguinee.org