Après la mise en place du comité de suivi de l’accord du 12 octobre 2016 par les acteurs politiques. Les travaux du Comité ont reprise ce vendredi 06 avril 2018, au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Après des échanges fructueux entre les acteurs politiques qui ont mit accent sur le différent postélectoral.
Le président du comité de suivi et Ministre de l’administration du territoire Bourèma Condé, se dit très satisfait par la qualité des échanges entre les acteurs, il a ensuite décliné le déroulement des activités.
« En termes de priorité, le différend postélectoral qui a créé pas mal de remous sociaux mérite qu’on y attache déjà un intérêt particulier. Les réunions de suivi ne seront pas espacées, elles se tiendront le plus rapidement possible. Chacun nous fera donc parvenir ses griefs le mardi, 10 avril prochain ».
Plus loin il ajoutera que : « les griefs nous les mettrons sur la table lors des plénières, mais entre-temps, les commissions techniques qui sont au nombre de 3 vont faire leur travail. Mardi, au niveau de la commission technique chargée des élections locales, ils vont nous faire des propositions techniques de sortie de crise et de consensus », a souligné-le président du comité de suivi Bourèma Condé
Pour terminer son allocution le ministre Condé a mit un accent particulier sur ce dialogue à l’endroit des acteurs : « Un dialogue, ce n’est pas un procès. Un dialogue, c’est la conciliation. Il faut donc que chacun mette beaucoup de sa disponibilité pour que chacun de nous en tire le maximum de profit. Nous n’avons pas le droit de trahir l’espoir des Guinéens qui aspirent à la paix, à la stabilité et à la quiétude sociale ».
A noté que les activités du comité de suivi pour le Dialogue politique reprennent le mardi 10 avril.
Fodé SOUMAH