Suite à la demande de l’Assemblée Nationale,  un Atelier de formation d’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD) est en cours pour une durée de deux jours, allant du 19 au 20 octobre 2017 à Conakry.

Selon le Secrétaire Général de l’Institution  parlementaire, c’est à la demande de l’Assemblée nationale que cet atelier a été absolument organisé pour les Députés d’approprier les notions fondamentales aux ODD.

«Lors de sa session d’avril,  l’Assemblée Nationale a adopté le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui est un document pluriannuel dont l’Assemblée Nationale doit suivre la mise en œuvre. Pour lui permettre de le faire, puisque ce sont des notions absolument techniques, on a besoin de faire comprendre aux honorables députés, un certain nombre de connaissances qui leur donneront des outils nécessaires par rapport aux Objectifs du Développement Durable », précise Dr Mohamed Bérétè.

De son coté Eloua Kouadio, Directeur  adjoint chargé du programme au PNUD, estime que le rôle des parlementaires est primordial pour l’atteinte des ODD.

«Le rôle des parlementaires nationaux a été indiqué comme l’un des facteurs important pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Suite à la demande de l’Assemblée nationale, nous avons jugé utile de mettre en place une équipe d’experts pour permettre à ce que la présentation des ODD soit faite, que le contenu technique et les stratégies qui doivent les sous-tendre afin de pouvoir réaliser des activités ciblées, soit maîtrisé. C’est dans ce cadre que nous avons engagé le soutien à cette requête du parlement, pour faire en sorte que les connaissances des Députés soient renforcées », a-t-il indiqué

Oumar KONATE