C’est une réaction directe aux accusations qu’aurait portées contre lui le Premier Ministre Kassory Fofana. L’ancien Président de la transition guinéenne vient de démentir l’information selon laquelle il aurait fait la prison aux Etats-Unis en 2015. 

Cette année là, le Général Sékouba Konaté avait eu des ennuis judiciaires au pays de l’Oncle Sam. Il avait été accusé d’avoir « frauduleusement » transporté une importante somme d’argent qu’il n’avait pas préalablement déclarée.

« Mon frère vous étiez aux Etats-Unis (…), je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier les américains, parce que l’Amérique est un pays de démocratie. Vous étiez là-bas, vous même vous aviez constaté que j’étais malade. Maintenant si des gens racontent du n’importe quoi, vous même vous pouvez témoigner. Il peut venir ici on va aller aux Etats-Unis ensemble pour vérifier si moi j’ai été une fois en prison ou pas. Comment votre Premier Ministre peut dire que moi j’ai été en prison aux Etats-Unis ? Un bout d’homme comme lui », a réagi le Général Sékouba Konaté.

Très remonté contre l’actuel Chef du Gouvernement guinéen, l’ex Président de la transition guinéenne est revenu sur ce qui s’était passé à l’aéroport de Virginie en 2015.

« Pour cette histoire d’argent aux Etats-Unis, ce n’était même pas moi. Je devais voyager avec un homme, mais il a pris l’avion avant moi. J’avais raté l’avion ce jour. Le lendemain, j’ai retrouvé cet homme à l’aéroport, il avait été arrêté par les services de sécurité. Mais puisque je suis connu sur le plan international, lorsqu’ils m’ont demandé si c’était mon argent, j’ai dit oui c’est à moi ; Ils m’ont ensuite demandé c’est combien le montant, j’ai dit je ne sais pas. Mais quand on parle de 55 mille dollars. Moi on ne peut pas m’arrêter pour ça », a rappelé le Général Konaté.

L’ancien Président de la transition guinéenne promet de faire un grand déballage dans les prochains jours, à l’occasion de plusieurs meetings auxquels il doit prendre part en France.

« C’est à cause de lui que Mahmoud Thiam est aujourd’hui en prison. Des gens qui ont fait des faux billets au temps du Général Lansana Conté. Mais j’aurais le temps de dire tout lors du prochain meeting. Je n’aime pas les mensonges. Je suis quelqu’un de véridique. Il faut que le mensonge cesse dans notre pays », martèle t-il avec insistance.

A la question de savoir quel était l’objet de sa tournée en France, le Général Sékouba Konaté répond : « Je suis invité par les guinéens de la diaspora pour exprimer leur reconnaissance par rapport à la démocratie que nous avons apportée.

 

Africaguinee