Des yeux remplis de larmes, des visages pleins de tristesse et de douleur, le corps abattu…c’est tout ce qu’on pouvait constater chez les milliers de Maliens qui sont venus au 34ème bataillon du Génie militaire pour rendre un dernier hommage à un fils de la nation pas comme les autres, le défunt président de la République du Mali,  ATT.  Autorités maliennes et celles des pays amis, parents, amis, collaborateurs, sympathisants et citoyens lambda ont dit adieu à l’apôtre de la paix, le soldat de la démocratie malienne qui repose désormais au cimetière de Hamdalaye.

Les mots de reconnaissances à l’endroitdu défunt président de la République étaient touchants. Des hommages pour le service qu’il a rendu à la nation malienne. Oui, le soldat de la démocratie malienne a été remercié pour sa vision d’un Mali meilleur, son intégrité, son humilité, sa simplicité, son savoir-vivre, son amour du prochain, bref pour son combat pour le Mali. « ATT, merci pour ta vision » ; « ATT, merci ta sagesse » ; « ATT, merci pour ton intégrité » ; « ATT, merci pour ton humilité » ; « ATT, merci pour le Mali » ; « ATT, merci pour la démocratie » ; « ATT, merci pour le Mali » tels sont, entre autres, les hommages qu’on pouvait lire sur les banderoles.

Il était 10 heures quand arrivait le président de la Transition Bah Nd’aw qui est allé d’abord se recueillir sur la dépouille du défunt général d’armées.

Des femmes, des hommes, des enfants, des militants d’ATT venus de partout n’arrivaient pas à se maitriser. Les larmes, la tristesse, la douleur de perdre un être cher, c’est ce qu’on pouvait constater chez les uns et les autres. Le douleur était encore plus fort quand le président ATT dont le sourire faisait rire même un aigri, est amené, devant les autorités, dans un cercueil couvert du drapeau du Mali. Oui, ATT, le bâtisseur, l’homme de paix, l’homme du dialogue, l’homme du consensus…est parti et pour toujours.

Chacun explique ce qu’il retient du président à son voisin. La bonté, le travail bien fait, les qualités humaines d’ATT, ce sont ceux qui ont été louées.

ATT, un père de famille exemplaire !

Le président Amadou Toumani Touré a été un bon président de la République. Son amour et ses actions multiples ont  rendu sa famille fière de lui.  C’est tout en cas  ce qu’a témoigné sa petite fille, Lobbo Coulibaly, au nom de sa famille. « Vous comprendrez bien que notre chagrin soit infini et notre douleur très vive, mais nous nous consolons avec tous les éloges entendus au Mali, en Afrique et dans le monde entier sur l’œuvre de Papa, son humilité légendaire ainsi que son exemplarité. Les messages de condoléances ont soulignés l’attachement viscéral de Papa à son pays. Nous sa famille, pouvons témoigner que tous ce qu’il faisait, c’était avec amour et passion. Il a donné toute sa force et même sa santé », a déclaré Lobbo Coulibaly dans son intervention. En plus d’avoir été un président de la République bâtisseur, ATT a été un papa exemplaire. « Son seul réconfort était de constater que son action contribue à améliorer la vie des populations. Il a été un Papa exemplaire, toujours attentionné et affectif. Il était toujours à l’écoute des enfants à tout moment et en toute circonstance. C’était le même amour qu’il nous donnait qu’il a porté à tous les enfants du Mali en leur dédiant une fondation dénommée « Fondation pour l’enfance » à la fin de la transition de 1991 », témoigne sa petite fille.

La famille d’ATT qui a rendu un vibrant hommage à la brave ancienne première dame, Mme Touré Lobbo Traoré, a remercié tous ceux qui se sont battus pour leur père. « Je ne saurai terminer mes propos sans exprimer au nom de la famille nos remerciements au président de la transition et toute son équipe pour l’organisation de ses funérailles nationales et toutes les dispositions prises depuis l’annonce du décès. La famille exprime aussi avec une immense émotion toute sa reconnaissance au Gouvernement turque qui s’est mobilisé aux cotés de notre mère à Istanbul sans oublier les honneurs militaires rendus ainsi que les prières formulées pour repos de l’âme de Papa en présence du Vice-président de la Turquie, du Haut commandant de l’armée, du corps diplomatique africain affilié accrédité à Ankara ainsi que des ressortissants maliens et africains basés dans la ville. Nous remercions très sincèrement les chefs d’Etat africain pour leur soutien multiforme, particulièrement au président Denis Sassou N’Guessou de la République du Congo pour son amitié et son estime qu’il a toujours porté à Papa de son exile à Dakar jusqu’à son dernier souffle», a déclaré mademoiselle Coulibaly.

Une série télévisée : « il était une fois ATT »

Appelé à faire des témoignages au nom des collaborateurs du défunt président, les mots touchants de Seydou Sissouma ont fait pleurer plus d’un. « General Amadou Toumani Touré, chacune, chacun de nous africain, malien et amis d’ailleurs, peut porter témoignage qu’aujourd’hui, nous portons le deuil d’un homme grand, très grand même parce qu’il a su rester humble et lucide », a laissé entendre le chef de cabinet de l’ancien Président ATT.

Il a loué toutes les qualités de l’ancien président de la République avant de proposer que ce dernier mérite une série télévisée dénommée « il était une fois ATT ». Pour ce dernier, l’intégrité, la sagesse, l’honnêteté, la simplicité, la loyauté, le patriotisme s’appellent ATT.

Ce que les camarades de promotion d’ATT retiennent de lui !

Un militaire rigoureux , travailleur, discipliné, combattant et fidèle. C’est ce que les camarades de promotion de l’ancien président de la République ATT retiennent de lui. Selon le général de division, Souleymane Yacouba Sidibé, ATT était un homme humble et loyal.  « Pendant les séances de clauses combats où notre cher compagnon, aujourd’hui disparu, ne trouvait point de partenaires à cause du sérieux qu’il mettait dans l’exécution des prises parce qu’il était ainsi, l’élève officier Amadou Toumani Touré, parce qu’il ne savait pas tricher, parce qu’il se devançait sans compter. Il s’impliquait à fond dans tout ce qu’il entretenait », a-t-il témoigné.  Aux dires de ce dernier, le défunt Président avait de l’amour pour son prochain. « En lui, la rigueur militaire cohabitait harmonieusement avec une sensibilité à fleur de peau, avec la générosité du cœur et l’amour du prochain. Il avait la passion de l’amitié et l’honnêteté dans la relation amicale était, pour lui, un dogme qui l’emportait sur tout autre. Quelle promotion, civile ou militaire, ne serait pas fier de compter dans ses rangs un homme d’exception comme ATT », affirme celui qui a donné le sobriquet ATT au défunt président de la République.

Enfin, au nom de président de la Transition, le général de brigade, Amadou Sagafourou Gueye, le grand chancelier des ordres nationaux, a rendu vibrant hommage au « soldat de la démocratie » malienne. Pour lui, ATT, cet officier supérieur de l’armée malienne, est un patriote qui a tout donné à ce pays.

ATT repose au cimetière de Hamdallaye

Après les funérailles nationales, le corps de l’ancien président ATT a été remis à sa famille et l’enterrement a eu lieu au cimetière de Hamdalaye. C’est à ce cimetière que cet homme de paix, ce bâtisseur repose.

Le Pays