Après une très longue période de crise à la fédération guinéenne de football. Les choses entrent enfin dans l’ordre grâce à la médiation de l’État pour le bonheur des amoureux du football guinéen. Après des mois d’incompréhension par rapport à la validation de quelques articles entre les responsables du comité de normalisation de la FGF et les membres statutaires. Ce lundi 12 juin 2023, le Premier ministre, Bernard Goumou en collaboration avec le Comité de normalisation (Conor) et la main tendue des membres statutaires après un long entretien ont finalement trouvé un accord sur tous les points de nuance pour une sortie de crise très rapidement en présence des émissaires de la FIFA et de la CAF qui séjourne dans la capitale guinéenne.
En présence des missionnaires de la FIFA et de la CAF, le chef du Gouvernement guinéen, n’a pas manqué de dire haut et fort qu’ils ont trouvé un accord sur l’ensemble des points de désaccord, sur ceux, il laissera entendre : « La présidente du CONOR enverra une lettre pour convoquer une assemblée générale afin de valider les statuts de la Feguifoot dans un mois », a-t-il rassuré
Poursuivant son intervention, le chef du gouvernement guinéen, ajoutera que : » sincèrement, je tiens à remercier et à féliciter le président Mamadou Antonio Souaré pour son leadership et pour avoir facilité et jouer un grand rôle auprès des membres statutaires jusqu’à avoir gagné ce pari pour le bonheur de notre football à travers le monde « , souligne le Premier ministre Bernard Goumou.
Le Directeur Afrique de la FIFA, Gelson Tavares Fernandez qui sa venue à coïncider à la médiation du gouvernement guinéen entre les membres du CONOR-FGF et ceux des membres statutaires déclaré que : » dès mon arrivée à Conakry, on m’a informé que des problèmes internes étaient en cours de résolution. Il faut savoir que la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Trouver un consensus pour pouvoir organiser des élections et relancer le football guinéen est ce que je souhaite fondamentalement et sincèrement au football guinéen « , a fait savoir ce missionnaire de la FIFA aux acteurs du football guinéen avant qu’il n’ajoute en disant ceci :
» Le Gouvernement avait des inquiétudes en raison d’une certaine forme d’ingérence dans le football. La FIFA est prête à collaborer avec le Gouvernement, les membres statutaires et les fédérations tant que cela se fait de manière cohérente et dans l’intérêt du football, il n y a aucun problème à ce niveau. Dès mon arrivée, j’ai estimé qu’il était nécessaire de mettre rapidement fin au comité de normalisation, car la FIFA ne souhaite pas qu’un comité reste en place pendant une longue période au sein d’une fédération », a informé clairement Gelson Tavares Fernandez.
À noter qu’une grande rencontre aura lieu demain entre les membres du CONOR-FGF, les membres statutaires de la FEGUIFOOT et les missionnaires de la FIFA et CAF qui séjournent actuellement en République de Guinée dans le cadre du football.
Nous y reviendrons
Fodé SOUMAH