Le Hafia FC a validé sa qualification hier dimanche 27 août 2023 au Sénégal en tenant en échec Génération Foot 2-2, après le 0-0 à Conakry. Un résultat qui permet au champion de Guinée de se qualifier au second tour de la Ligue des Champions CAF grâce aux buts marqués à l’extérieur.

Ainsi, le Hafia FC, le Horoya AC et SOAR permettent à la Guinée d’avoir 3 clubs sur 4 au second tour des Coupes africaines(le Milo FC éliminé in-extremis au Ghana par Dreams FC 2-1 ). Ce qui est une première pour le pays. Depuis que le pays a bénéficié de la présence de 4 clubs en campagne africaine lors de la saison 2019-2020, il a eu 2 clubs sur 4, puis 1 club sur 4 au second. Le Santoba FC entraîné par Ismaël Kaba était le seul en 2019 à se qualifier au second tour pour accompagner l’habitué Horoya AC.

Ces clubs ont désormais un seul tour pour intégrer les phases de poules. Ils bonifieront ainsi l’indice CAF pour le football guinéen et gagneront une belle enveloppe financière de la CAF, en plus de la visibilité pour eux-mêmes, pour le foot guinéen et pour leurs joueurs.

Le Horoya se déplacera en premier au Ghana pour affronter Medeama SC avant de recevoir à domicile. Le Hafia FC accueillera le Wydad Casablanca avant de se déplacer pour le retour. Tandis que SOAR recevra l’AFAD avant de se déplacer pour le retour en Côte d’Ivoire.

Les matchs aller se joueront entre les 15,16 et 17 septembre. Matchs retours une semaine plus tard. Bonne chance aux représentants guinéens.

David Tchopnn Bangoura