CONAKRY-Entre Mamadouba Tos Camara et Kalémodou Yansané qui aura le dernier mot dans la bataille pour le contrôle de la mairie de Matoto ?

Ce mercredi 12 février, le tribunal de première instance de Mafanco a examiné le recours en annulation introduit par le maire « déchu ». L’affaire a été  mise en délibéré pour  ce jeudi 14 février.

L’élection de l’exécutif communal de Matoto a connu plusieurs rebondissements résumés en deux épisodes. Le premier intervenu le 15 décembre dernier a vu le candidat de l’opposition remporter la victoire avec 23 voix contre 22 pour le candidat de la majorité. Mais le scrutin a été perturbé par un partisan du parti au pouvoir. Ce qui avait empêché le processus d’aller à son terme, donnant ainsi un argument au gouvernement pour invalider le vote.

Malgré les menaces de l’opposition, le Gouvernent a affiché une fermeté et a repris l’élection le 07 Février 2019. Une élection boycottée par les conseillers de l’opposition, ouvrant ainsi un boulevard à Mamadouba Tos Camara (sans concurrent) d’être porté à la tête de la mairie de Matoto.

Mais Kalemodou Yansané ne tardera pas à contester cette élection. Ce mercredi le maire « déchu » a exposé ses arguments pour convaincre la justice d’annuler l’élection.

La présidente du Tribunal de Première Instance de Mafanco, Hadja Djeinabou Donghol Diallo, après avoir écouté les deux parties en « conflit »a mis l’affaire en délibéré. La décision est attendue ce jeudi 14 Février 2019 à 14 heures.

Affaire à suivre…

 

 

Africaguinee.com