Une conférence internationale sur le leadership des jeunes a regroupé, du 11 au 15 Août 2022, environ 350 participants dont des hautes personnalités diplomatiques et des jeunes leaders venus de 157 pays du monde, à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Cette conférence avait pour objectif, faire la promotion du leadership des jeunes, mais aussi la liberté religieuse dans le monde et l’éducation des jeunes pour faciliter une culture de la paix mondiale. C’est une initiative de la Fédération pour la Paix Universelle ‘’FPU’’.
Cette organisation avait sollicité la participation d’une délégation guinéenne, raison pour laquelle une lettre d’invitation avait été adressée au Ministre Guinéen de la Jeunesse et des Sports, par le biais de la Fondation Djeriba Diaby pour la Paix avec toute prise charge. Malheureusement, le ministre Lansana Béa Diallo comme c’est de lui il s’agit a ‘’saboté’’ cette invitation.
Selon des informations reçues auprès de la fondation Djériba Diaby pour la Paix : « le ministre Lansana Béa Diallo a personnellement reçu une délégation de notre fondation dont les délégués était en compagnie du représentant pays de la Fédération de la Paix Universelle en Guinée. Lors de cette audience qui a eu lieu le 20 juillet 2022, Béa Diallo a confirmé sa présence à cette rencontre à Séoul. Quelques jours après, c’est le même ministre qui annonce la désignation du Secrétaire Général de son Ministère sans aucune raison, et à la dernière minute c’est-à-dire le 9 Août, la veille du début de la conférence, il propose un des conseillers de ce même département, alors que les premiers noms avaient été déjà communiqués aux organisateurs. Le changement de noms nous décrédibilise et décrédibilise notre pays. Donc, la Guinée ayant accusé un retard dans le choix de ses représentants, qui devraient prendre leurs visas au Sénégal et faire deux jours de voyage, n’a pas pu être au rendez-vous de ce forum mondial aussi important. Cela, à cause du sabotage du Ministre de la jeunesse Lansana Béa Diallo » a déploré un membre de la fondation Djériba Diaby qui dit souffrir lors des démarches dont le résultat a été négatif, à cause du ministre ‘’saboteur’’ des questions de Paix et de Jeunes.
A cette allure, l’on peut dire que Lansana Béa Diallo fait partie des ministres qui sabotent les efforts du comité national du rassemblement pour le développement ‘’CNRD’’, dans les domaines de la paix, la cohésion sociale et des jeunes. Parce qu’il n’a joué pleinement son rôle afin que la Guinée prenne part à ce grand rendez-vous mondial, où des projets relatifs à la Paix et au développement des jeunes des pays devraient être présentés et pourraient bénéficier de financement extérieur.
Joint au téléphone par notre rédaction, le ministre Lansana Béa Diallo a tout simplement demandé à ce qu’on se réfère à son Secrétaire Général.
A noter que lors de cette conférence internationale à Séoul, le président de la Fédération Universelle pour la Paix ‘’FUP’’, THOMAS WALSH a annoncé l’élaboration : « d’une Charte de Paix et d’un plan d’actions vers la réconciliation », c’est-à-dire un paradigme qui pourrait s’appliquer au monde. Une vision partagée par la co-fondatrice de la Fédération pour la Paix Universelle, Dr HAK JA HAN MOON qui a par ailleurs exprimé sa gratitude envers les dirigeants mondiaux rassemblés à Séoul autour de la culture de la Paix mondiale. Elle a saisi l’occasion pour demander à ce qu’on : « réalise un monde de paix durable ensemble avec les vrais parents, aimons-nous les uns les autres, embrassons-nous, réalisons l’idéal de Dieu pour la création » a-t-elle lancé.
Aussi, plusieurs résolutions ont sanctionné ces cinq (5) jours de conclave de dirigeants mondiaux. Il s’agit entre autres : « de la Résolution pour une Charte Universelle de la Paix et de celle pour une Déclaration sur la valeur universelle de la liberté religieuse ».
Source : lavoixdupeuple.info