L’année 2025 démarre très mal pour le football guinéen. Cette bombe, qui tombe sur la tête des arbitres guinéens, prouve suffisamment que le sport roi se porte très mal en Guinée sous Aboubacar Dinah Sampil, l’actuel président décrié de la fédération guinéenne de football » FEGUIFOOT « . Alors les arbitres guinéens montaient en puissance ces derniers temps, ils viennent d’être coupés dans leur élan très confortable sur le plan africain.
Ce calvaire du jamais-vu des arbitres guinéens est dû à la mauvaise organisation de la Fédération Guinéenne de Football-FGF notamment le manque des compétitions locales.
Pour le CHAN 2025 prévu en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda du 1er au 28 février, la CAF n’a porté la confiance en aucun arbitre guinéen pour officier dans cette compétition, selon des sources crédibles. Pour la première fois depuis un très bon moment, il n’y aura aucun arbitre guinéen dans ce tournoi réservé aux joueurs locaux (évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs). Ce qui revient à dire que le manque de championnat en Guinée est passé par là.
Un autre camouflet pour la gouvernance catastrophique du très controversé président Bouba Sampil.
Le titre engage lemakona.com
David Tchopnn Bangoura