À l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024, un match décisif s’est joué ce lundi 18 août 2025 au stade national Nelson Mandela de Kampala. Le pays hôte, l’Ouganda, affrontait une équipe sud-africaine déterminée, dans un choc explosif pour décrocher la première place du groupe C, l’un des plus relevés de la compétition.

Pourtant, la soirée avait très mal commencé pour les Ougandais, bousculés d’entrée par des Sud-Africains dominateurs durant les 15 premières minutes. Présents dans tous les duels, les Bafana Bafana prenaient clairement le dessus. Mais comme souvent dans ce stade légendaire, l’ambiance incroyable portée par les supporters locaux a permis à l’Ouganda de se réveiller petit à petit.

À la 31e minute, sur une contre-attaque éclair, le dossard 7 ougandais Jude Ssemugabi ouvre le score, contre le cours du jeu, en trompant le gardien sud-africain dans la surface. L’arbitre burkinabè Vincent Kaboré renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1-0 pour l’Ouganda.

Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud revient avec des intentions claires. À la 52e minute, R. Mphahlele égalise logiquement. Sept minutes plus tard, le numéro 7 T. Kutumela donne l’avantage aux siens : 2-1. L’Ouganda semble dépassé. Les changements s’effectuent départ et d’autre. Et à la 83e minute, une énorme erreur du gardien Joël Mutakubwa permet à l’Afrique du Sud d’inscrire un troisième but, portant le score à 3-1. Certains supporters ougandais, abattus, commencent à quitter les tribunes…

Mais les joueurs n’ont pas dit leur dernier mot. À la 88e minute, l’Ouganda obtient un penalty transformé par la star locale Allan Okello, 3-2. Le public revient dans le stade, l’espoir renaît. Incroyable scénario dans le temps réglementaire, l’Ouganda obtient un deuxième penalty, cette fois transformé par R. Torach Ochaki à la 90e minute : 3-3. Le stade explose.

L’arbitre siffle la fin d’un match sur ce score de parité, Afrique du Sud 3 – 3 Ouganda. Grâce à ce nul arraché in extremis, l’Ouganda termine premier du groupe C avec 7 points, devant l’Algérie 6 points. La Guinée, l’Afrique du Sud et le Niger sont officiellement éliminés.

Fodé SOUMAH depuis Kampala pour lemakona.com.