Il faut rendre à César ce qui appartient à César. C’est bien de cela qu’il s’agit.
Sur ce plateau d’or que sont les réseaux sociaux, nous tenons à dire une fois encore merci à notre compatriote Tanou Diallo, officier média à la Confédération Africaine de Football (CAF). Comme lors de nombreuses autres compétitions organisées par la CAF, il a été à tous les fronts pour l’honneur de l’Afrique toute entière. À l’occasion de ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) à Kampala, en Ouganda, le guinéen est encore entrain de marquer l’esprit des Africains et des observateurs du football.
Un dévouement exemplaire pour la Guinée et l’Afrique.
Tanou Diallo a fait preuve d’un professionnalisme irréprochable, mêlé à un dévouement, une détermination et un dynamisme exceptionnels. Son objectif ? Permettre à la Guinée de briller à travers ses filles et ses fils, et de laisser une image honorable et respectée de notre nation.
Malgré son statut important au sein de la CAF, Tanou Diallo a su rester proche de ses compatriotes. Il a laissé de côté les titres ronflants pour se concentrer sur le bien-être des Guinéens et, plus largement, des Africains présents à Kampala, tout en respectant avec rigueur et professionnalisme les directives de la CAF.
Un véritable pilier pour la délégation guinéenne, surtout la presse sportive guinéenne.
À Kampala, il était partout auprès des journalistes, des joueurs, de l’encadrement technique, des dirigeants, des représentants du ministère et de la fédération, sans oublier le douzième homme, les supporters du Syli National Local. Tanou Diallo a su répondre aux besoins de tous, malgré un emploi du temps extrêmement chargé.
Il a été, dans l’ombre mais essentiel, le bouclier de toute la délégation guinéenne, preuve de son attachement profond à sa patrie. Ce que ce parcours nous enseigne, c’est l’importance d’avoir des compatriotes compétents dans les grandes institutions internationales. Il est donc temps, pour nous Guinéens, de faire une introspection. Il faut cesser les divisions inutiles, les querelles stériles, les règlements de comptes. Nous devons soutenir nos mécènes, respecter ceux qui investissent dans le football guinéen, et les accompagner pour qu’ils intègrent les grandes sphères du football mondial à l’image de ce que fait Tanou Diallo à la CAF.
Imaginez une Guinée avec plusieurs Tanou Diallo ? Un panafricanisme concret. Tanou Diallo n’a pas seulement servi la Guinée. Il a également incarné un véritable esprit panafricain. Sa disponibilité envers tous les Africains présents à Kampala n’est un secret pour personne. Les observateurs du football l’ont vu à l’œuvre, l’Afrique elle même reconnaît son engagement et son mérite.
Alors oui, la Guinée quitte le CHAN 2024, mais elle laisse derrière elle un digne fils, aujourd’hui plébiscité par toute l’Afrique et au-delà. Par ses actions concrètes et son engagement quotidien pour le développement du football et la jeunesse africaine, Tanou Diallo est devenu une valeur vivante que l’Afrique entière doit reconnaître et célébrer.

Un mot de gratitude. Merci à Tanou Diallo pour avoir si bien accueilli la presse sportive guinéenne, africaine et mondiale sur un plateau d’or en Ouganda, à l’occasion du Championnat d’Afrique des Nations « CHAN 2024 ». Merci également à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la confiance placée en ce digne fils de Guinée.
Fodé SOUMAH



