Ce lundi 18 août 2025, le stade national Nelson Mandela de Kampala sera le théâtre d’un véritable choc dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2024. L’Afrique du Sud affrontera l’Ouganda, pays hôte, dans ce qui s’annonce comme une “petite finale” pour la qualification en quarts de finale, dans cette groupe C surnommée « groupe de la mort ». Une lutte à trois pour deux places avec l’élimination officielle du Niger et de la Guinée, trois équipes restent en lice pour deux places qualificatives. L’Ouganda avec 6 points, Algérie 5 points et également Afrique du Sud 5 points.

En conférence de presse ce dimanche 17 août 2025, les deux sélectionneurs se sont montrés déterminés. Dans son intervention, le sélectionneur sud-africain, Molefi Ntseki, conscient de l’enjeu de ce match a laissé entendre en disant que :  » Ce match de demain est un match spécial. Chacun veut le gagner, que ce soit pour terminer premier du groupe ou simplement pour se qualifier. Comme pour tous nos matchs, nous le prenons très au sérieux et nous respectons beaucoup notre adversaire. Mais une chose est claire nous sommes là pour gagner « , a – fait comprendre le sud-africain.

Très confiant devant son public, le sélectionneur ougandais, Morley Byekwaso n’a pas manqué sur ses mots de rassurer le peuple Ougandais :  » Merci mesdames et messieurs. Nous sommes bien préparés pour ce match. Nous en connaissons l’importance. Même après avoir concédé une défaite, nous restons premiers du groupe, et je pense que cela en dit long sur notre force. Nous allons jouer en véritables Ougandais, pour le bonheur de notre peuple. Nous avons une équipe forte tactiquement, et cela compte énormément. Nous demandons à tous les supporters d’être présents demain soir pour nous soutenir et porter haut les couleurs de la République ougandaise « , a-t-il affiché devant les médias présents.

Rendez-vous ce lundi 18 août à 20h à Kampala, le match Afrique du Sud – Ouganda aura lieu à 20h au stade national Nelson Mandela de Kampala. Un duel qui s’annonce intense, avec pour enjeu une place en quart de finale du CHAN 2024.

Fodé SOUMAH depuis Kampala  » Ouganda  » pour lemakona.com