C’est le stade Petit Sory de Nongo qui a servi de cadre ce vendredi 3 mai 2024 au lancement officiel des activités de la toute première édition du championnat national des U17 qui début ce samedi 4 mai au stade Petit Sory de Nongo. La fédération guinéenne de football » FEGUIFOOT » et la ligue guinéenne de football professionnel qui sont les initiateurs de ce projet en faveur des jeunes de 17 ans étaient devant la presse sportive guinéenne pour expliquer l’importance de l’organisation de ce championnat.
L’objectif de l’organisation de ce championnat vise à renforcer les performances des jeunes joueurs au sein des différents clubs de la ligue 1 c’est aussi une manière de respecter les recommandations de la Confédération Africaine Football.
Dans son intervention, le président de la ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilao, en parlant de l’importance de compétition dira ceci : » organiser une telle compétition nous rend plus compétitif. Ça nous permet d’avoir une très bonne équipe nationale U17. Imaginez un peu s’il y avait une compétition U17, il y aurait eu tellement de talents qu’on aurait dû avoir à travers les clubs de la ligue 1. La compétition pour nous est l’essence pour atteindre notre objectif « , a laissé entendre le président de la LGFP
Dans le sens d’idée, le président Sory Doumbouya chargé des compétitions à la fédération guinéenne de football soulignera que : » le comex ne ménage aucun effort pour que le football quitte dans la rue pour qu’il se joue sur le terrain. Les résultats sont là. Et son palpables. Pour preuve, on a assisté récemment au lancement du football féminin qui avait disparu très longtemps en Guinée. Les Guinéens n’avaient plus d’habitude de voir les dames jouer au ballon. Donc, ce sont les U17 qui vont commencer aussi. C’est une suite qui va continuer. C’est l’une des exigences de la CAF pour donner la licence A CAF aux club, il faut avoir les différentes catégories. Donc, le comex est résolument engagé à faire respecter cette règle « , a t-il affiché devant un parterre de journalistes
À noter que le coup d’envoi de la toute première édition du championnat U17 est prévu ce samedi à 9 h au stade Petit Sory de Nongo.
Fodé SOUMAH