La 65ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue ce dimanche 7 juillet, à Abuja, au Nigéria, sous la présidence du Nigérian Bola Ahmed Tinubu. A cette occasion, les chefs d’Etats de la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest se sont penchés sur plusieurs dossiers dont le déroulement de la transition en Guinée.

Dans son communiqué final rendu officiel ce lundi 08 juillet 2024, la conférence s’est félicitée des progrès réalisés par les autorités de la transition guinéenne.

« En ce qui concerne le processus de transition en Guinée, la Conférence se félicite des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnelle en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO.

La Conférence demande à la Commission de dépêcher une mission technique pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition », peut-on lire dans le communiqué final de la conférence des Chefs d’États de la CEDEAO.

Plus loin, la conférence a invité les autorités guinéennes à privilégier un dialogue inter-guinéen inclusif. Toute chose qui pour ces chefs pourra faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.

« La conférence des chefs d’États de la CEDEAO exhorte les Autorités de la transition guinéenne à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique ».

Cette sortie vient mettre fin aux différentes spéculations que se faisaient certains acteurs sur la collaboration entre la CEDEAO et les autorités de la transition en Guinée.

Abdoulaye Bouka Barry

CELLULE DE COM