Pour commencer, sachez que c’est une simple intoxication pour donner l’espoir aux 15 millions de Guinéens environ dans le mensonge à ciel ouvert et dans la tromperie comme ils sont d’ailleurs l’habitude de le faire.


Le Syli National de Guinée vient de perdre 1 – 0 contre les Taifa Stars de Tanzanie ; une défaite qui élimine la Guinée de la course à la qualification de la CAN MAROC 2025. Après 3 qualifications de suite à la CAN, le Syli National ne participera pas à la CAN qui se joue désormais à 24 équipes, pour la première fois de l’histoire.

À Conakry et partout à l’intérieur du pays, une rumeur sur une possible qualification de la Guinée Fédération Guinéenne de Football-FGF cernant le numéro 26 de la Tanzanie. L’équipe du très controversé président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF Bouba Sampil fait croire aux Guinéens que du fait qu’un joueur Tanzanien ait porté le numéro 26 à la place du numéro 24 sur la feuille de match, va disqualifier la Tanzanie au profit de la Guinée. Ce qui est totalement faux. L’erreur d’un numéro de joueur sur la feuille du match, est préjudiciable aux médias et ne peut jamais amener à la disqualification d’un pays.

Du moment où son nom figure sur la feuille du match, enlève tout soupçon de fraude. C’est juste une erreur du Team Manager ou du commissaire du match. Aucun joueur ne peut jouer un match officiel, s’il n’est pas contrôlé par le team manager et le capitaine de l’équipe adverse plus d’une 1 h avant le coup d’envoi. Le team manager et le capitaine du syli ont controlé les passeports et numéros des joueurs Tanzaniens avant le match de cet après-midi.

L’équipe de Bouba Sampil joue à la diversion et veut faire oublier le cuisant échec de son management à travers la nomination d’un directeur transitoire et sa gestion solitaire et opaque de la Fédération Guinéenne de Football. On est éliminé, alors que personne ne vous fasse croire que la Tanzanie sera disqualifiée à cause d’une histoire tirée par les cheveux. Cherchez la cause de notre élimination ailleurs.

Stop à l’intoxication informative.

David Tchopnn Bangoura