Le derby le plus attendu de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 dans la poule de la mort entre la Guinée et le Sénégal, s’est joué ce mardi 23 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro devant un public fou furieux. Le syli national de Guinée a perdu sur le score de deux (2) buts à zéro contre son ennemi juré en matière du football qui est le Sénégal.
Pourtant les hommes des entraîneurs kaba Diawara et Fousseny Diawara ont commencés le match avec force en montrant des initiatives exemplaires. Mais malgré cette forte pression du syli de Guinée les champions en titre sénégalais n’ont pas baissé les bras. Les deux équipes ont quitté la pelouse sur un score nul et vierge pendant les 45 premières minutes avec une domination de part et d’autre.
À la reprise de la seconde période, les équipes sont sorties avec une motivation qui ne dit pas son nom. Après une heure de jeu, ce sont les hommes d’Aliou Cissé qui prennent le devant sur ceux de Kaba Diawara, à la 61 minute sur un coup de pied bien enveloppé de Krépin Diatta, le défenseur central du Sénégal Abdoulaye Seck ouvre le score pour les lions de la teranga, un zéro pour le Sénégal face à la Guinée dans un match de derby très intense que personne ne veut perdre. Malgré l’ouverture du score des Sénégalais, le syli national de Guinée n’a jamais baissé les bras dans ce derby de la mort de la poule C.
Au moment que Naby Keita et ses coéquipiers dominaient légèrement la rencontre pour revenir au score, sur un ballon perdu par Saidouba Cissé au abord de la surface de réparation sénégalais, Sadio Mane traverse la moitié du terrain avant de servir parfaitement l’attaquant marseillais Ilimane N’diaye pour aggraver le score à la 90e minute deux (2) buts à zéro pour le Sénégal contre la Guinée.
Malgré cette défaite de la Guinée elle reste qualifiée pour les huitièmes de finale. Le syli national de Guinée affrontera la Guinée-Équatoriale le dimanche 28 janvier 2024 à Abidjan.
Fodé SOUMAH depuis Yamoussoukro pour lemakona.com