Après plusieurs années d’attentes, la République de Guinée à travers le syli national remporte pour la première fois un match à éliminatoire directe en coupe d’Afrique des nations. C’est dans le cadre de son match de huitième de finale de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire, que la Guinée a battu son homologue de la Guinée-Équatoriale dans les derniers instants sur le score d’un 1 – 0 ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Alhassane Ouattara D‘Ebimpé.
Les hommes du duo des entraîneurs Diawara ont commencé cette rencontre avec force et une pression très intense face aux Équato-Guinéens. Après 45 premières minutes de jeu, les deux (2) équipes entrent dans les vestiaires avec un score de 0 – 0.
À la reprise de la seconde période, le syli national de Guinée revient sur la pelouse avec la rage de vaincre. À la 55 minute le défenseur central Équato-Guinéen, Fernando Bicoro obtient un carton rouge. Mais malgré ce carton, les Équato-Guinéens ne baissent pas les bras et à la 68 minute, ils réussissent à obtenir un penalty qui sera manqué par son capitaine Nsue. Les Guinéens récupèrent la majeure partie de la pelouse avec une domination incroyable. C’est dans les derniers moments que le but libérateur est inscrit par Mohamed Bayo suite à un centre de génie du latéral droit Ibrahima Diakité qui fût même élu l’homme du match.
Dans ce choc des guinéens, la République de Guinée remporte ce match de prestige face à son homologue de la Guinée-Équatoriale sur le score d’un (1) but à zéro.
À noter qu’après la qualification histoire de la République de Guinée, elle croisera le fer en quarts de finale entre le gagnant du match RDC et Egypte.
Fodé SOUMAH