Au Sénégal, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dimanche prochain, le 24 février. Pour les cinq candidats, Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Issa Sall et Madicke Niang, la dernière ligne droite est donc lancée. Chaque jour, RFI décidé de suivre l’un des prétendants à la présidence. Ce mercredi 20 février, Macky Sall était en campagne à Guédiawaye, au nord de Dakar.
Si la machine électorale de Macky Sall était un navire, ce serait un porte-avions. Le sortant est doté de moyens hors du commun si l’on compare avec ses quatre adversaires. « Merci Guédiawaye », entame le candidat debout sur un bus à impériale à ses couleurs : le marron et le beige que l’on retrouve partout dans cette ville de banlieue dirigée par le frère du chef de l’Etat.
« Pas besoin de voter, Macky Sall a déjà gagné », scande une sympathisante qui, comme toutes les autres, porte le pagne « Macky Sall un Sénégal pour tous ». Il serait sans doute étonnant de connaître le nombre de yards de tissu qui ont été fabriqués, sans aucun doute des kilomètres.
► Sénégal: coup d’envoi de la campagne présidentielle
Un meeting de Macky Sall, c’est une organisation millimétrée avec des prières, des artistes, des vrais, comme le chanteur Baba Maal ou le fameux lutteur Balla Gaye. « Macky va passer dès le premier tour, car c’est un travailleur ! », scande le speaker, repris par la foule immense, survolée sans cesse par un avion de la gendarmerie.
Assis au centre de la scène, Macky Sall, souriant, profite de l’instant. Visiblement très satisfait, confiant, persuadé de gagner dès le premier tour. Son message : « Votez, gagnez dès ce dimanche ! ».
rfiAfrique