Le Horoya Athletic Club de Matam a entamé sa campagne africaine ce samedi 20 septembre 2025 par une défaite (1-0) face aux Libyens d’Al Hilal de Benghazi. Cette rencontre comptait pour le match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF, et s’est disputée au Stadium de Benghazi, une enceinte de 42 000 à 45 000 places restée presque vide pour l’occasion.

Un match bien entamé par Horoya. Dès le coup d’envoi, les hommes de Nouhoum Diané et Sékou Soumah « Diego » ont montré de bonnes intentions. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu pendant les dix premières minutes, les Matamkas imposent leur rythme. Mais à la 13e minute, un ballon perdu par Issaka Samaké profite à Al Hilal. Le numéro 10 libyen, Osamah Alshareff, lance une contre-attaque rapide et sert dans un cafouillage Asharaf Almusq, qui trompe Sékou Salif Camara. 1-0 pour Al Hilal à la 14e minute.

À la 36e minute, Yakhouba Gnagna Barry est descendu dans la surface par un défenseur central libyen. Une action litigieuse que l’arbitre burkinabè, Vincent Kaboré, décide d’ignorer. Malgré ce but encaissé tôt, Horoya ne baisse pas les bras et continue de dominer la rencontre jusqu’à la mi-temps. Score à la pause 1-0 pour Al Hilal.

Au retour des vestiaires, les Guinéens maintiennent leur rythme et continuent à produire du jeu. Toujours dominateurs, ils se créent plusieurs occasions, mais la défense libyenne reste bien en place. Le coach guinéen procède à quelques changements, notamment la sortie du capitaine Daouda Camara « Thiago », pour apporter du sang neuf avec la rentrée des Morlaye Sylla.

Malgré une belle maîtrise technique et un jeu fluide, Horoya ne parvient pas à revenir au score. Dans les dix dernières minutes, les deux équipes procèdent à des changements tactiques : Horoya pour égaliser, Al Hilal pour gérer son avantage. Mais le score ne bougera plus.

Horoya AC s’incline donc 1-0 à Benghazi. Une défaite frustrante, mais tout reste à jouer. Le match retour est prévu le samedi 27 septembre 2025, à Bamako. » Mali « .

Fodé SOUMAH depuis Benghazi  » Libye  » pour lemakona.com.