De retour d’un périple qui l’a conduit dans plusieurs localités du Foutah Djallon, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a procédé ce 26 juin à l’inauguration de l’usine militaire de Conakry, au camp Alpha Yaya Diallo, fruit de la coopération guinéo-turque à travers l’entreprise Karkat dont Roda Fawaz, le consul honoraire de la Guinée au Maroc, est le vice-président.
L’usine qui renait après plusieurs années de fermeture, s’étend sur 8.400 m2 avec une capacité de 720.000 tenues militaires et scolaires par an. Elle est composée d’un bloc de tissage, deux blocs de coupe et confection, un bloc de fabrication de chaussures et un laboratoire pour le contrôle du tissu.
Avec une capacité de production de plus de 1000 tenues par jour, l’usine militaire de Conakry emploie plus de 1500 travailleurs. Il faut rappeler que selon le ministère de la Défense, cette usine a été construite en 1966, et a longtemps servi l’armée guinéenne avant d’être aux arrêts. Une usine qui, pour reprendre le ministre d’Etat en charge de la Défense et des Affaires Présidentielles, est à l’abandon depuis plus de trois décennies. Avant d’indiquer que « les Forces de défense et de sécurité vous remercient de votre détermination. La Guinée vous dit merci de bâtir, avec nos partenaires, des usines pour créer de l’emploi et lutter ainsi contre le chômage, la pauvreté et le sous-développement ».
Non sans indiquer clairement que « les grands hommes font l’Histoire. Et en reconstruisant cette usine, vous marquez de façon indélébile, à travers votre empreinte de bâtisseur, l’Histoire moderne de la Guinée en général et celle de nos Forces armées en particulier ».
Pour le professeur Alpha Condé qui a tenu tout d’abord à féliciter son homologue turc pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays, cette usine permettra de doter nos forces armées en tenues et chaussures adéquats, finissant avec les importations qui coûtent énormément à l’Etat et les élèves pourront en bénéficier. Le Président Alpha Condé a également salué et félicité l’armée guinéenne pour son implication dans la lutte contre le terrorisme, les rébellions, le grand banditisme et surtout pour ses efforts qui ont contribué à l’indépendance de plusieurs pays africains.
Le Bureau de Presse de la Présidence avec mediaguinee