À combien certains Camerounais veulent vendre la peau du célébrissime Samuel Eto’o ?

Mais sachez que cette icône n’a pas de prix en Afrique et dans le monde pour ce qu’il a été pour les peuples africains et mondiaux. En un mot, notre fierté Samuel Eto’o n’est pas à vendre et il ne le sera jamais.

Samuel Eto’o, cherche-t-il à être ? La réponse est non, car il est déjà.

Mais pourquoi les Africains ne sont-ils pas fiers de ceux-là qui font leurs fiertés à l’international ? Souvent, ils préfèrent les tonnerres d’applaudissements pour ceux qui n’ont rien avoir avec le continent africain, c’est-à-dire des stars des autres continents et passer tout le temps à insulter les rois qui font la fierté de leur pays et de l’Afrique.

Au Cameroun et dans le milieu du football mondial, Samuel Eto’o fils ne mérite pas l’humiliation. Car cet homme de cœur a vendu très chèrement sa peau pour être là où il est aujourd’hui avec le football Cameroun. Eto’o a façonné le championnat Cameroun, les joueurs et l’ensemble des acteurs évoluant dans ce championnat.

Il faut reconnaître les bienfaits de ce panafricain pour le Cameroun et surtout pour l’Afrique toute entière. Eto’o a fait la fierté du football mondial, c’est pourquoi il a son nom écrit dans le livre d’or de l’histoire du football mondial. Cela n’est pas donné à qui le veut, mais qui le peut.

La CAF et la FIFA ne doivent pas tomber dans cette bassesse de certains Camerounais qui veulent vendre la peau de Samuel Eto’o au diable.

Eto’o a pris un bébé paralysé que personne ne pensait qu’il pouvait se ternir même sur quatre pattes à plus forte raison sur deux pattes, je veux parler du football camerounais. Mais aujourd’hui, l’homme a fait le diagnostic sur le bébé et il a marché parfaitement à la surprise générale du peuple Cameroun.

Pourquoi être ingrat aujourd’hui envers Samuel Eto’o ?

À un moment, il faut bien réfléchir et mettre les points sur les (i) et remettre à César ce qui l’appartient. Aujourd’hui, Samuel Eto’o, qu’on le reconnaît ou pas, est et restera une figure emblématique du football mondial et personne ne pourra lui enlever ce mérite obtenu dans la patience, le patriotisme, le pardon, le courage, le travail acharné, l’amour, la bénédiction, l’objectivité, la confiance et quoi d’autres encore, c’est trop…

La seule chose que Samuel Eto’o fils a besoin de ses compatriotes camerounais et africains, c’est le respect et la considération. Il faut ardemment soutenir ce lion indomptable pour le bonheur du football camerounais.

Heureusement que je ne suis pas Camerounais pour dire que je suis manipulé par Samuel Eto’o ou son entourage.

Fodé SOUMAH