C’est une nouvelle qui ne fera certainement pas plaisir aux observateurs du football mondial et surtout ceux de la République de Guinée. Ce samedi 7 octobre 2023, les responsables de la structure managériale VISMA étaient en conférence de presse dans un réceptif hôtelier de Conakry pour dénoncer la rupture unilatérale du contrat entre l’actuel joueur du club Portugais Morlaye Sylla et leur structure sur le plan international Spocs Consulting qui est l’œil vigilant de VISMA en Guinée.

À l’occasion de ce grand déballage des représentants de Spocs Consulting en Guinée devant la presse sportive, ils sont touchés du doigt à l’ingratitude du joueur d’Arouca Morlaye Sylla et son entourage le tout coordonner par un certain Amadou Bangoura.

Dans son intervention de circonstance, le PDG de la structure VISMA et représentant de l’agence Spocs en Guinée, Mamadou Diallo a d’abord expliqué devant les médias comment Morlaye a accepté la gestion de sa carrière pour deux (2) ans par Spocs.

Selon le responsable de VISMA M. Diallo, qui prend parole au nom de l’agence Spocs qu’il représente en République de Guinée. Il a rencontré plusieurs fois les responsables du club de Matam « Horoya AC » et les a fait part de l’offre de Los Angeles pour le transfert de Morlaye Sylla vers MLS. À en croire la même source, ce projet qu’ils sont voulu mettre en place pour le transfert du génie Morlaye Sylla pour les États-Unis n’a finalement pas eu lieu. Car le club présidé par Soufiane SOUARÉ rêvait aussi haut dans la ligue des champions de la CAF.

Dans le même sens d’idée, le patron de la structure VISMA et représentant de l’agence Spocs précisera aussi qu’à la fin du contrat entre Morlaye Sylla et le Horoya la saison dernière, des grands clubs de l’Afrique notamment le Wydad de Casablanca, le Zamalek d’Égypte et le club asiatique d’Al-Hilal en Arabie saoudite ont fait des propositions très intéressantes pour avoir les services de Morlaye Sylla, mais là aussi le bon Dieu n’a pas voulu. Nous avons finalement eu la proposition du club Portugais Arouca et nous lui avons fait part du projet, il a adhéré et il m’a même fait croire qu’il connaît bien le club pour avoir joué là-bas. Après avoir mis les choses en ordre, il a signé pour trois (3) saisons et jusque-là, il n’y avait aucun problème entre les deux parties, c’est-à-dire la famille du joueur et nous de l’agence Spocs.

Pour revenir au bras de fer entre le joueur Morlaye Sylla et nous responsables de l’agence Spocs section Guinée. C’est quand le chèque de 40.000 euros de la prime de signature du joueur est tombé y compris son salaire de 195.000 euros couvrant les 3 saisons. Quand Morlaye Sylla et sa famille ont reçu l’argent, ils sont déshonorés à leur engagement face à nous en refusant de payer la commission des 10 %. La première tranche devrait être 20.000 euros et cela est une obligation parce que ça fait partie des exigences établie en bonne et due forme par la FIFA en matière de transferts a fait comprendre Mamadou Diallo représentant de Spocs Consulting en Guinée.

En Réponse aux accusations de la famille de Morlaye Sylla, l’œil vigilant de l’agence Spocs en Guinée Mamadou Diallo à planter le décor sur ce pan en disant :  » nous avons tous les documents qui font allusion à ce dossier. Ils voulaient qu’on amène le jeune frère de Morlaye Sylla au Portugal, chose qui n’était pas inscrite dans notre bail. Maintenant comme Morlaye Sylla et sa famille par le soutien de Bangoura veulent nous prendre comme des cons. La justice fera son travail dans cette affaire et la vérité sera dite « , a-t-il affiché avant qu’il n’ajoute en soulignant que :  » pour couper court dans ce dossier, nous réclamons nos droits et un dédommagement de 500.000 euros à Morlaye Sylla et sa famille « , a – t-il affiché

Poursuivant son speech avec des regrets d’avoir aidé ce jeune joueur guinéen et sa famille à sortir de la précarité. Le PDG de VISMA et représentant de Spocs en Guinée ne cesse de préciser en disant : en plus de non-paiement de la commission qui s’élève à 23.000 euros, le natif de la commune de kaloum, Morlaye Sylla  » Fello  » pour les intimes a envoyé une lettre à sa personne après avoir signé avec une agence managériale sur le sol portugais « .

Dans ce grand dossier de traîtrise qui ne va pas faire de cadeaux à Morlaye Sylla devant les juridictions de football. Un seul nom revient à chaque fois sur les lèvres. C’est Amadou Bangoura, ancien directeur du horoya athlétic club de Matam pour son comportement de traîtrise dans ce dossier.

Pour bannir désormais ce genre de fléaux dans les milieux footballistiques (la trahison à outrance) la structure VISMA a déjà saisi un pool d’avocats pour engager une procédure judiciaire contre Morlaye Sylla pour cessation unilatérale du contrat avec leur partenaire de Spocs Global Consulting.

À noter que Mamadou Diallo à travers la structure VISMA réclame une somme de 500.000 euros comme prime d’indemnisation pour rupture illégale du contrat par Morlaye Sylla et sa famille. Il soutient également qu’il ne ferme la porte à aucune négociation du joueur et à sa famille pour un retour à la normale dans cette affaire qui pourrait coûter très cher à Morlaye Sylla dans sa jeune carrière.

Ci-joint entre les paragraphes de l’article les pièces justificatives de Mamadou Diallo comme preuves justificatives de son brave de fer avec Morlaye Sylla joueur d’Arouca au Portugal.

Fodé SOUMAH