Solektra International en parfaite collaboration avec la NBA Afrique ont procédé ce, samedi 04 mai 2019 au lancement du tout nouveau terrain de basketball à énergie solaire construit à Conakry dans l’enceinte du stade  28 septembre pour le développement de la première ligue junior de la National Basketball Association (NBA) en Guinée.

Solektra International est une société spécialisée dans les solutions d’électrification à énergie solaire et qui s’engage en faveur de l’emploi en Afrique.

La cérémonie d’inauguration de ce temple de basketball pour des jeunes filles et garçons uniquement de 10 à 16 ans en provenances des écoles, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du pays, notamment le ministre des sports de la culture et des patrimoines historiques Sanoussy Bantama Sow.

Dans son intervention Samba Bathily, président directeur général de Solektra International précisera que :  » Nous sommes très fiers d’apporter notre soutien à la NBA et de participer à l’expansion du basketball en Afrique. Nous croyons au développement de l’Afrique et particulièrement des jeunes grâce au sport. Notre souhait aujourd’hui est de voir plus de basketball être joué à travers le continent et notre société poursuivra son engagement dans ce sens  ».

De son côté Amadou Gallo Fall vice-président de la NBA et Directeur général en Afrique soulignera que :  » Nous aussi ravis de lancer la première ligue junior NBA en Guinée et de dévoilé le tout nouveau terrain de basketball équipé d’un système d’éclairage à énergie solaire très haut de gamme. En continuant nos efforts pour rendre le basketball plus accessibles à-travers le continent  ».

Dans le même sens d’idée il dira aussi que :  » Grâce à notre partenaire Solektra International, plus de jeunes à Conakry auront l’opportunité d’apprendre le jeu et ses valeurs, telles que le travail d’équipe, le respect, la détermination et la collectivité  », a- affiché le président Amadou Gallo Fall de la NBA

Pour terminer le ministre Sanoussy Bantama Sow, a au nom de son mentor le président de la République le professeur Alpha Condé a remercié Solektra International et la NBA pour leurs implication pour le développement du basket-ball en Afrique particulièrement en Guinée.

À noter que, la junior NBA, est le programme de participation des garçons et des filles de la Ligue Basket-ball pour les jeunes, enseigne les techniques de base ainsi que les valeurs fondamentales du jeu. Afin d’aider à développer et améliorer l’expérience du basketball des joueurs, des entraîneurs et des parents. Durant la saison 2018 – 2019, la NBA et ses équipes prévoient de toucher plus de 51 millions de jeunes dans 75 pays grâce aux matchs de ligue, aux programmations scolaires, aux cliniques, aux défis de compétences, et autres événements de sensibilisation.

Fodé SOUMAH