Samedi 27 septembre 2025, au stade Mamadou KONATÉ de Bamako, le Horoya Athletic Club de Matam a renversé la tendance face à Al-Hilal de Benghazi pour décrocher, au terme d’un match haletant, sa qualification pour le second tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF.

Battus 1-0 à l’aller en Libye, les champions de Guinée devaient impérativement l’emporter avec au moins deux buts d’écart pour se qualifier. Mission accomplie avec courage et détermination.

Dès les premières minutes, les hommes de Soufiane Souaré, président du club, ont affiché leurs intentions offensives. Le Horoya a mis la pression sur la défense libyenne avec des attaques tranchantes, bien que plusieurs tentatives aient été repoussées.

Il faudra attendre la 30e minute pour voir le stade Mamadou KONATÉ exploser de joie. Sur une action bien construite par Issaka Samaké, son compatriote Salif Coulibaly s’impose dans les airs pour une remise de la tête. Yakhouba Gnagna Barry, en embuscade, enchaîne un superbe geste acrobatique pour ouvrir le score. 1-0 pour le Horoya AC, un but qui remettait les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Le score restera inchangé jusqu’à la pause, malgré la domination continue du Horoya AC.

De retour des vestiaires, les Matamkas continuent de pousser. Le coach Nouhoum Diané procède à des changements offensifs en faisant entrer Aly Touré et Morlaye Sylla, dans le but d’arracher le but de la qualification. Mais la défense d’Al-Hilal tient bon, et le temps passe. Il faudra attendre la 76e minute pour voir le tournant du match : Mohamed Keita, tout juste entré en jeu à la place d’Ismaël Camara, est lancé dans la surface. Il élimine son vis-à-vis, résiste à une charge rugueuse et déclenche une frappe croisée imparable. 2-0 pour le Horoya 90e minute. Qualification assurée, et explosion de joie sur le banc des guinéens et dans les quatre coins du stade Mamadou KONATÉ.

Malgré les tentatives désespérées des Libyens dans les dernières minutes, le score ne bougera plus. Le Horoya AC de Guinée se qualifie au second tour des préliminaires CAF.

Fodé SOUMAH depuis Bamako pour lemakona.com.