Bafodé Cissé est un prévoyant et écrivain guinéen qui ne passe plus inaperçu. Ces prédications sont toujours tombées à pic. Cette semaine, il nous a fait parvenir par courrier sa vision sur la crise qui mine actuellement le pays et l’Afrique. Il a invité les autorités du pays de Sékou Touré à œuvrer avec sincérité pour trouver la solution aux crises qui s’abattent sur la Guinée notamment la fermeture des classes. Lisez !
« Aujourd’hui, mérite-t-on de parler de la situation de la Guinée ? On ne sait plus quoi faire ou dire. Les uns et les autres doivent faire correctement leur rôle. Car, si les mesures adéquates ne sont pas prises tous les guinéens vont sentir les conséquences graves des évènements qui sont en cours.
Aujourd’hui, pour la plupart des guinéens, pour mieux réussir, il faut la culture du mal. Autrement dit, empêcher ou détruire son prochain en l’empêchant de réussir, détourner son prochain, trahir sa confiance ou faire la chasse aux sorcières. Tels sont les maux pour obtenir un grand salaire ou une promotion. Si ces comportements néfastes ne changent pas en prenant des mesures nécessaires, dans les mois à venir, d’autres problèmes s’ajouteront et finalement une crise profonde va s’installer jusqu’à dans deux prochaines années sans interruption. Comme conséquence, beaucoup d’entreprises vont tomber en faillite, les investisseurs vont freiner leurs élans ainsi que des hommes d’affaires.
Sur le plan politique, une grande bataille politique va naître, un manque de confiance total va s’installer, chaque homme politique aura pour idée d’être trahi. Les cadres, au lieu de travailler vont chercher à s’enrichir.
La plupart va former des clans. C’est pour quoi, le Chef de l’Etat doit jouer le premier rôle de regroupement des jeunes, femmes, des associations sans détruire d’autres ethnies, groupe ou sexe opposé.
Il doit éviter d’agir sans le temps de vérifier les informations, mesurer les décisions ou lois en tenant compte des réalités actuelles sinon certaines de ces décisions vont engendrer des évènements douloureux sur toute l’étendu du territoire. J’en appelle à tous de prendre toutes les mesures nécessaires en acceptant l’idée le partage, l’unité, la paix, le développement, la justice et l’égalité.
On doit cultiver le civisme. Car, même les ignorants se croient éclairés. Tant que ces problèmes ne sont pas réalisés, je vois une Guinée d’un avenir triste. Car les plaies d’aujourd’hui vont porter assez de préjudice et pourront provoquer, une crise sociopolitique, économique, profonde et qui ne sera pas bon pour le pays.
Parlant de la situation africaine, il y a une mauvaise politique caractérisée par le pillage des biens. L’insécurité, la pauvreté, le détournement orchestré par la minorité. La jeunesse et les femmes n’ont plus d’espoir de vivre chez eux. C’est pour quoi les jeunes se jettent sur le désert en à la mer dans l’espoir de réussir en Europe ou mourir en route.
Si les conditions propices ne sont pas prises, cette mauvaise politique va pousser les jeunes à sortir massivement du continent. Ou bien voler, assassiner en réglant des comptes. L’unique solution est de favoriser la bonne gouvernance en Afrique.
Par conséquent, les dirigeants africains et le monde occidental détiennent la solution. Dans le cas contraire, le monde sera changé en calvaire où l’injustice et l’inégalité vont régner. »
Bafodé Cissé