Dans le souci de réduire le taux de chômage en République de Guinée, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement ASCAD, était ce mardi 17 octobre 2017 à la Bleu zone de Kaloum, pour le recrutement de la 5ème promotion des jeunes volontaires engagés à suivre des formations professionnelles dans plusieurs domaines : Électricité, Plomberie, hôtellerie, Métallerie etc. …

L’agence de prévention et de sécurité est l’une des filières de l’ASCAD qui permet aux jeunes guinéens recrutés d’apprendre de manière théorique et pratique pour sécuriser les personnes et de leurs biens.

Dans son intervention,  Amadou Doumbouya, le général de Brigade et directeur général de l’SCAD vu l’engouement des jeunes autour de ce recrutement précise que : «Il y a beaucoup d’engouement, vue les motivations des candidats, la demande est supérieure à l’offre, puisque dans un premier temps le SCAD compte recruter  130 personnes et 300 autres jeunes dans les années à venir. La particularité du SCAD, c’est la formation civique et citoyenne que le SCAD donne à ces jeunes d’abord en suite après la qualification professionnelle, il s’agit du suivi que le SCAD assure pour ces jeunes pour qu’ils se prennent en charge en allant travailler dans les structures qui sont partenaires aux services civiques d’action pour le développement. Après la formation, ils vont en stage régulièrement avec ces entreprises et les 80% de ces jeunes en stage  en retour y trouvent du travail » a-t-il expliqué

Plus loin,  il précise  les critères d’éligibilités des jeunes volontaires pour suivre cette formation : «  avant tout d’abord, il  faut être de nationalité Guinéenne, être âgé de 18 à 40 ans, être en bonne santé physique et morale avoir un cachet judiciaire vierge  et être volontaire à servir. La durée de la formation dépend des filières, mais de façon précise la durée de la formation est de 8 à 18 mois. Les jeunes de Conakry sont les premiers à bénéficier et nous avons le projet de sortir de Conakry à partir de l’année prochaine, si nos prévisions sont respectées c’est à dire nous voulons couvrir Mamou et Boké », a-affiché Amadou Doumbouya, le directeur général de l’SCAD

Pour terminer  il a rappelé que : « le SCAD a pour mission essentielle  de recruter des jeunes désœuvrés, c’est-à-dire des jeunes qui n’ont pas été scolarisés, les scolarisés qui n’ont pas terminé leur cycle et les diplômés sans emploi.  Le SCAD forme que les ouvriers qualifiés et des techniciens qualifiés » conclut-il.

Oumar KONATE pour lemakona.com